Annuaire spécifique

des Travaux Publics & des Réseaux

 

Contactez nous

News

Video à la une

Prochains événements

Adhérents privilégiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandeau-tesmec

 

 

 

 

 

 

 

Suite des news

30.04.19 : La qualité, le conseil et le service restent essentiels dans le choix des fournisseurs d'obturateurs. Notre adhérent, la société Envirmat, spécialisée en France depuis de nombreuses années dans la commercialisation d'obturateurs, propose des équipements en kevlar de qualité, qui permettent des utilisations sur tous les profils de conduite (en forme d’œuf, rectangulaire, autres...)
Toutes les canalisations doivent un jour ou l’autre être auscultées, voire réparées en cas de fuite. Pour ce faire, il convient d’isoler la partie sur laquelle il faut intervenir de toute circulation d’eau. Par ailleurs, les rejets potentiellement polluants et les eaux de ruissellement ne doivent absolument pas rejoindre le réseau public sous peine de le contaminer gravement. Outre les dispositifs temporaires qui permettent de protéger les accès au réseau, les obturateurs gonflables se distinguent en fonction de l’objectif auquel ils répondent. Ils sont mobiles pour permettre des interventions de maintenance ou des travaux au sein d’un réseau, ou bien installés à poste fixe, c’est-à-dire à demeure dans une canalisation pour faire face à un risque de pollution.
Les obturateurs Envirmat kevlar gonflables sont en comparaison avec les obturateurs classiques en caoutchouc classique, de construction différente mais leur utilisation identique. ils sont principalement utilisés pendant les travaux de réparation, d’entretien, .. et pour les essais d’étanchéité à l’eau ou à l’air selon les normes européennes EN1610, EN805. Ces obturateurs ont une bonne résistance chimique, une haute pérennité, un faible poids et réparables. Le diamètre standard de la gamme de produits s’étend de 150 à 2200 mm. Pour en savoir plus cliquez ici
 
29.04.19 : Depuis sa création en 1957, le Groupe Intermas, leader mondial dans la fabrication de mailles plastiques extrudées. a développé son savoir-faire en consacrant une grande partie de ses ressources à la R&D et à l’Innovation.
Les certificats ISO 9001 et ISO 14001 sont la garantie de qualité des solutions Intermas. Son activité Intermas Building apporte des solutions aux professionnels du secteur à travers une très large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés. Membre du comité NF 113 de l’Afnor depuis le début des années 90, par le biais de sa filiale Nortène Technologies, Intermas Group fabrique des grillades avertisseurs en conformité avec la norme NF En 12613 et dispose de la marque NF pour la majorité de sa gamme. En tant que fournisseur référent, reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, Intermas Group a souhaité suivre les nouvelles normes de sécurité relatives aux travaux à proximité des réseaux enterrés. Pour cette raison, Intermas Group a co-développé avec la société Eliot Innovative Solutions une nouvelle génération de grillage avertisseur détectable et identifiable: le GA équipé ELIOT
 
27.04.19 : Detect Réseaux apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction.
Pour finaliser sa couverture sur le territoire Français, Detec Réseaux propose à des professionnels de rejoindre le groupe comme franchisé.
Créée en 2009, Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Les acteurs des travaux publics leurs font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers. Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Cliquez ici  pour en savoir plus sur les activités, les agences et sur l'offres de franchise.
 
26.04.19 : A l’occasion de SOLSCOPE 2019, pour la première fois, deux prix seront attribués : le prix du jury et le prix du public.
Les dossiers de candidatures seront consultables sur le site solscope.fr et chacun pourra voter en ligne . Le concours est ouvert aux exposants et l’échéance de remise des dossiers de candidatures est fixée au 24 mai 2019.Les dossiers seront ensuite transmis par voix électronique aux membres du jury d’une part, et postés sur le site d’autre part au plus tard le 1 juin 2019. Les trophées de l'innovation Solscope seront remis au cours de la soirée du 26 juin 2019 au Fort Ganteaume. Le jury, composé de représentants des structures parrainant SOLSCOPE, apprécie la valeur des candidatures sur l’aspect novateur démontré au regard des critères suivants, sans ordre d'importance : Le progrès technologique, Le gain de temps, Le gain en fiabilité La réduction de coût L’apport en matière de sécurité La contribution à une démarche intégrant les trois composantes du développement durable : environnementale, sociale et économique.  Cliquez ici pour en savoir plus et connaître les détails concernant en particulier le dossier de candidature,
 
25.04.19 : La matinale du 18 avril 2019 a reçu un accueil toujours très positif pour la démonstration de la solution FOUILLES 3D développée par GEOSYSTEMS France dans le cadre du Géoréférencement des réseaux en tranchée ouverte.
Solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Les participants ont été séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe. Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie.
Après la démonstration en extérieur, les livrables (nuages de points et ortho-photos) étaient disponibles sur un portail dédié très peu de temps après que les participants aient regagné la salle de réunion. Le kit, initialement proposé pour une utilisation à la main, peut aussi être utilisé sur une perche pour des tranchées larges. Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution 3D.
 
25.04.19 : Les nouveaux godets cribleurs Epiroc sont disponibles en deux tailles pour des engins porteurs de 18 à 38 tonnes. La construction en acier hautement résistant assure une longue durée de vie dans un environnement de travail difficile.
La puissance hydraulique est transmise au godet par le biais d'une courroie de distribution qui ne nécessite aucune tension. Cette solution de transmission fiable offre un couple optimal et réduit le temps d'entretien. Le grand diamètre du roulement à rouleaux principal leur permet d'installer un godet beaucoup plus long par rapport aux autres cribleurs du marché. La zone de criblage élargie augmente les performances de manière significative et garantit un résultat de qualité. Le godet est doté d'une conception polygonale à 12 côtés plutôt que d'une surface lisse arrondie. Cette forme permet aux matériaux d'être secoués de manière très efficace pour accélérer le processus de sélection. Les matériaux passent ensuite par des ouvertures hexagonales du tamis pour devenir des granulats de haute qualité qui sont produits à partir de roches, de béton écrasé et de matériaux recyclés, directement sur le chantier. Selon les besoins et les exigences, les clients peuvent choisir des godets de six différentes tailles d'ouvertures du tamis : 20-30-40-50-60-70 et 80 mm.
 
25.04.19 : Les canalisations en polyéthylène sont considéré comme étant le matériau de prédilection à la résistance au tassement différentiel (terme employé pour définir un mouvement partiel d’enfoncement du sol).
Le polyéthylène a la capacité de pouvoir se déformer avec le sol sans que la canalisation se casse ou encore provoque des fuites. Le tassement différentiel existe souvent en zone montagneuse et dans le cas d’évènement climatique et naturel comme les inondations et bien sûr ce phénomène peut également intervenir lors de période de grand froid par le gel et dégel du sol. Les casses de nombreux réseaux sont souvent liées à la nature même des matériaux des canalisations qui sont trop rigides pour supporter les déformations. Pour pallier ce type de dysfonctionnement, le polyéthylène est considéré comme étant le matériau de prédilection car, il a la capacité de pouvoir se déformer avec le sol sans que la canalisation se casse ou encore provoque des fuites. La flexibilité du polyéthylène permet de s’adapter facilement aux mouvements de terrain. De plus, son mode de raccordement par soudage permet la construction d’un réseau monolithique (ce terme sous-entend que les tubes une fois soudés deviennent une seule et unique canalisation). Il n’existe donc aucun risque de voir les canalisations se déboîter. Même si certains matériaux rigides cherchent à trouver de la flexibilité avec des raccords spéciaux à rotule, il en reste pas moins que ces patchs ne peuvent atteindre les mêmes performances qu’une canalisation en polyéthylène. Les réseaux en polyéthylène permettent ainsi d’offrir la plus grande sécurité d’exploitation et de maintenance face à des tassements différentiels grâce à leur ductilité et leur système d’assemblage par soudage. (source Ryb)
 
25.04.19 : Depuis quelques mois, une trancheuse procède un peu partout dans le Desvrois (département du Pas-de-Calais) à l’enfouissement des câbles de fibres optiques.
L’objectif est de raccorder en totalité à partir du mois de juin, les villages de Belle-et-Houllefort, Bournonville, Carly, Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Menneville, Tingry et Verlincthun. D’autres communes seront équipées partiellement ou à cheval sur 2019-2020, il s’agit de Brunembert, Courset, Longfossé et Wirwignes. La liste des communes programmées pour 2020 se compose d’Alincthun, Bellebrune, Colembert, Crémarest, Longueville, Nabringhen, Selles. D’autres localités bénéficieront de ce service seulement en 2021. Il s’agit de Senlecques, Questrecques et Wierre-au-Bois et les bourgs centres de Desvres et Samer. Pour se raccorder, les populations ont le choix, à ce jour, entre huit opérateurs. L’objectif est que l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais bénéficient de ce service pour 2025. (Voix du nord)
 
20.04.19 : SNCF Réseau réalise actuellement d’importants travaux de modernisation du réseau ferroviaire jurassien, pour un montant total de 12 millions d’euros.
Sur la ligne Dole – Andelot, ces travaux ont lieu de nuit et consistent à remplacer deux aiguillages en gare de Châtelay-Chissey, deux autres aiguillages en gare de Grand-Contour, et moderniser la voie (rails, traverses, ballast) sur 4,5 km. Cela devrait permettre d'améliorer la régularité des circulations.
Des travaux de déploiement de la fibre optique sont par ailleurs conduits entre Mouchard et Lons-le-Saunier, sur la ligne du Revermont, nécessitant la pose de câbles sur 50 kilomètres. De juillet 2019 à juillet 2020, la fibre optique devrait également être déployée entre Lons-le-Saunier et Saint-Amour, sur un nouveau tronçon de 34 kilomètres.
 
19.04.19 : La société FAMY TP basé dans l’Ain, vient de réceptionner une excavatrice-aspiratrice du constructeur RSP Type 6 en Double turbine DV2+ sur MB AROCS.
Entreprise familiale depuis 1860, le Groupe FAMY partage ses expériences, mutualise ses savoirs et actualise de façon continue ses équipements afin d’accompagner vos projets. Regroupant les activités d’exploitation de carrières, terrassement, démolition, traitement des inertes, canalisation et réhabilitation des réseaux, FAMY est dotée d’une capacité d’intervention qui s’illustre à l’échelon national comme à l’international.
Qu’il s’agisse de création, de remplacement ou d’extension, la société FAMY TP maîtrise toutes les techniques liées à la pose des réseaux secs et humides. Avec leur nouvelle filiale "TST" (Travaux sans tranchées) elle vous permet de bénéficier des dernières techniques en matière de rénovation de canalisations sans tranchées, avec un investissement technologique et des compétences à la pointe.
 
17.04.19 : Pour un chantier de pose de fourreaux PEHD en zone montagneuse, Eiffage Energie a adopté le godet de criblage REMU pour la valorisation de 5000 m3 de matériaux destinés à la couche d’enrobage.
Le chantier initié par RTE, et situé en zone de moyenne montagne (entre 900 et 1100 m d’altitude), a consisté en l'ouverture d'une tranchée sur 14 kilomètres (largeur 720 mm / profondeur moyenne de 1800 mm) et pose de fourreaux 3 tubes PEHD diamètre 225 mm. Le caisson de pose tiré par la trancheuse permet d’assurer de façon simultanée la pose de fourreaux et la mise en œuvre de la couche d’enrobage.
Le volume de la zone d’enrobage de la nappe de fourreaux est de 0.4 m3 / ml soit plus de 5000 m3 de matériaux criblés avec une granulométrie de 0-20 mm.
Le rendement du godet REMU XO 2150 monté sur une pelle de 9 tonnes a été parfaitement compatible avec la vitesse d'avancement des opérations. Il a permis de recycler et valoriser les matériaux in situ, en respectant la granulométrie définie et les propriétés thermiques du matériau.
RDS France est le distributeur exclusif des godets cribleurs REMU en France. Disponibles à la vente et à la location, ils permettent de répondre aux besoins des chantiers les plus complexes.
A la fois économique et écologique, le remblayage de tranchées par recyclage de matériaux excavés est un procédé qui séduit de plus en plus.
 
17.04.19 : Le site de l'Observatoire National DT-DICT vient d'être actualisé. Ce site a été créé pour mettre à la disposition de tous les acteurs concernés par la sécurité des travaux à proximité des réseaux diverses ressources utiles.
Il contribue à vous aider dans la mise en application de la DT-DICT.
Vous y trouverez ainsi une mine d’informations sur l'association et ses travaux, retours d’expérience, promotion des bonnes pratiques, textes réglementaires, contacts en régions, etc.
 
16.04.19 : Avec plus de 620 000 visiteurs venues de 200 pays, le salon Bauma vient de refermer ses portes dimanche 14 avril à Munich. Le compteur a révélé 40 000 visiteurs de plus qu’en 2016.
Sur les 620 000 visiteurs, plus de 250 000, n’ont pas la nationalité allemande et viennent des pays voisins. La France, l’Autriche, l’Italie et la Suisse ont été les pays les plus représentés.
Cette édition 2019 est aussi marquée par une forte augmentation des publics japonais, australiens et chinois (55 000 visiteurs).
De nouvelles sources d’énergie, des technologies hybrides, des mises aux normes de moteurs, des aides à la conduite connectées en passant par des services de plus en plus personnalisés et la robotisation… sont les tendances qui émergent de cette édition.
La prochaine édition de la Bauma à Munich est programmée du 4 au 10 avril 2022.
 
08.04.19 :  : Les solutions proposées par ACO sont diverses et s’adaptent à tout type de contexte permettant la mise en place d’une gestion des eaux pluviales entièrement intégrée.
Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité. La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux.
Cette fois, avec ACO HYDROSED, ACO propose une solution spécialisée dans le nettoyage des eaux de surface provenant des zones contaminées. avec ACO HYDROSED, ACO permet de maîtriser les eaux de manière durable, afin d'éviter la pollution des canalisations, des égouts, de l'eau courante et des nappes phréatiques. Pour de plus amples informations cliquez ici
 
Accueil ERS03.04.19 : Dans le cadre d'une restructuration HTA de plus de 7km dans la Manche, ERS, mandatée par ENEDIS, s'attaquent désormais aux travaux dans l'enceinte du Poste Source d'Yquelon (50).
Pour réaliser les travaux dans l'enceinte du Poste Source d'Yquelon (50). ERS utilise, dans un terrain déjà bien occupé par des réseaux HTA et HTB, une aspiratrice-excavatrice sur camion. Cette engin qui, comme les autres machines présentes dans l'enceinte du Poste Source, sont mis à la terre de manière permanente.
ERS a utilisé une trancheuse Rivard 524, pour enfouir sur les 7 km un câble HTA 3×240 AL enrubanné avec une gaine Rockshield.
ERS est la filiale bretonne de la division Fayat Energie Services du groupe FAYAT. ERS est Spécialisée dans les métiers de l’infrastructure réseaux, Ils interviennent dans l’Ouest de la France.
 
Sifer Social Media Post-French01.04.19 : Cubis Systems, un leader mondial dans la fourniture de systèmes d’accès au réseau et de gestion de câbles pour des projets ferroviaires et d’infrastructures, était présent à SIFER 2019.
Cette année ils ont présenté leur nouveau caniveau MM développé selon les exigences de la SNCF. Le caniveaux composite de CUIBS est une alternative moderne, qui grâce à son faible est facilement installé, mêmes dans des endroits difficilement accessibles. Le choix du composite (PRV) lui confère une excellente résistance mécanique, ainsi que ses performances vis-à-vis du feu et des agressions chimiques.
Cubis a présenté également ses systèmes de chambres d’accès homologuées par la SNCF, en effet la gamme SNCF de chambres d’accès STAKKAbox ™ ULTIMA constitue une solution modulaire évolutive construite sur site avec des composants faciles à connecter. Ce système réduit les coûts en raison de la rapidité d'installation c’est un système nettement plus rapide que les solutions classiques. Dans le cadre d'une approche au système intégré de la protection des câbles et des chambres d'accès, Cubis a exposé également son produit MULTIduct ™. MULTIduct™ est un système de protection de câbles multi-conduit utilisé pour réaliser des artères de câbles et des multitubulaires, des traversées sous voies et de chaussées, franchissements de ponts, ou en tunnel.
 
Résultat de recherche d'images pour "la charente-maritime s'inquiète de voir sur ses paysages, des collines de saintonge à l'estuaire de la gironde, se hérisser de plus en plus de mâts éoliens."28.03.19 : Le deuxième département préféré des Français comme destination touristique, la Charente-Maritime s'inquiète de voir sur ses paysages, des collines de Saintonge à l'estuaire de la Gironde, se hérisser de plus en plus de mâts éoliens, et tente de dire stop.
Le conseil départemental a voté le principe d'un moratoire de deux ans, gelant l’implantation de toute éolienne. Une demande à laquelle l'Etat (seul décisionnaire) a peu de chances d'accéder, car ce serait vécu par certains comme l’expression d’un retrait du gouvernement au soutien de l’éolien terrestre. Après la région Hauts-de-France où le président Xavier Bertrand souhaite aussi mettre le holà, après 1.500 mâts déjà actifs, c'est un drôle de vent qui souffle sur l'éolien, du Nord jusqu'à la façade Atlantique. En Charente-Maritime, personne ne s'accorde vraiment sur le nombre de mâts en activité ou en projet. Selon les services préfectoraux ou le département, le territoire abrite entre 71 et 81 mâts actifs, répartis sur 13 à 15 parcs. Avec les parcs autorisés mais non encore sortis de terre (plus de 130 mâts), et les dossiers encore à l'instruction, on oscille, selon les sources, entre 300 et 475 mâts potentiels à venir. La colère est montée d'un cran, lorsqu'une filière d'EDF a proposé la construction de 40 mâts sur l'estuaire de la Gironde qui est protégé depuis 20 ans, avec des zones d'espaces naturels sensibles, des activités de loisirs, et où on réimplante l'esturgeon.
 
23.03.19 : Le Tarn-et-Garonne qui était l'un des derniers départements à n'avoir pas encore dévoilé son projet Très Haut Débit, vient d'annonçer  la signature du contat de délégation entre le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure.
Le Tarn-et-Garonne fait le pari du tout fibre pour raccorder ses habitants au Très haut débit. l’ensemble du département sera couvert d’ici 2022 dans le cadre d’un contrat signé avec Altitude Infrastructure.
Dans le cadre de cette DSP de 30 ans, la société de projet Octogone Fibre mise sur pied par Altitude se chargera du déploiement de la fibre optique sur l'intégralité du département, moins 8 communes. Celles où la construction du réseau est assurée par Orange sur fonds privés, dans le cadre de ses engagements de déploiement en zone AMII, sur le secteur de Montauban et son agglomération. Le contrat signé avec Altitude prévoit la desserte en fibre optique de 102 000 locaux d'ici trois ans et demi sur le périmètre d'intervention de Tarn-et-Garonne Numérique, qui comprend quelques communes d'autres départements membres d'EPCI du 82 : Clermont-Soubiran (Lot), Grayssas (Lot), Saint-Antoine (Gers), Montrosier (Tarn). On notera que la proposition retenue va plus loin que ce que prévoyait l'appel d'offres du département : celui-ci visait initialement le raccordement de quelque 70 000 locaux en FttH dans le cadre d'une première tranche, assorti d'une tranche conditionnelle.
 
23.03.19 : L’union nationale des syndicats professionnels régionaux d’entreprises de construction et d’entretien des réseaux secs (Sner), vient de réélire Thierry Lirola à sa présidence pour un deuxième mandat.
Thierry LIROLASon deuxième mandat de 3 ans devrait s’inscrire dans la continuité du précédent. Les travaux engagés avec Enedis et GRDF sur les grands sujets tels que la sécurité, les relations sur le terrain, la mieux-disance, la création de formations communes, etc.... et à valoriser les métiers liés à l’activité des réseaux secs, Le Sner continuera également à développer les relations avec la FNCCR et les syndicats d’énergie. Thierry Lirola est directeur général délégué de l’entreprise Serpollet (groupe Serfim) en région lyonnaise. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
22.03.19 : D’ici à 2022, Dalkia (filiale d'EDF) va investir un milliard d’euros dans les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables.
Cette annonce a été faite par le groupe lors de la présentation des résultats annuels. Cette enveloppe sera principalement dédiée à la création/extension de nouveaux réseaux dans les villes moyennes (inférieur à 30 000 habitants) et les métropoles, ainsi qu’au verdissement de réseaux existants. Une partie de ce fonds sera également allouée à l’acquisition de sociétés ciblées.
 
22.03.19 : Une trancheuse Tesmec de la société de TP Mulero & Fils de Lédignan (30) est à pied d’œuvre au pont de la Reine dans le Gard.
L'entreprise Mulero est en charge d'enfouir la ligne haute tension qui traverse les vignes, de Fons jusqu’à La Calmette. Le câble souterrain d'un lotissement proche sera supprimé, comme la partie visible de la ligne au départ du village. Le but est esthétique, mais pratique également puisque le réseau est renforcé par la même occasion, du fait de l’ouverture d’une usine dans les environs.
 
21.03.19 : Secmair présentera en première mondiale sur Bauma, le Pick & Spray, un concept de mini-répandeuse d’émulsion adaptable sur plusieurs types de porteurs.
Cette mini-répandeuse permet de réaliser des couches d'accrochage avant la mise en place des enrobés à chaud.
Le Pick & Spray est très compacte, se qui permet de travailler facilement sur tous les types de chantiers et notamment en agglomération. Le Pick & Spray est un module adaptable sur : véhicule, tracteur, remorque, ... Pour en savoir plus cliquez ici
 
20.03.19 : Altereo a développé "HpO" une solution technologique à l'attention des acteurs publics et privés afin de les aider à démultiplier l'efficacité de leurs programmes de renouvellement des réseaux d'eau potable.
Fondé en 1989, le groupe Altereo s'est imposé comme spécialiste de l'ingénierie de l'eau et de l'environnement.
La solution technologique HpO s'appuie notamment sur l'Intelligence artificielle pour identifier les points de faiblesse des réseaux et mieux orienter les investissements. HpO augmente l'efficience du renouvellement des réseaux d'eau jusqu'à 10 fois. HpO s'appuie pour cela sur une intelligence artificielle qui analyse en profondeur les données existantes sur les canalisations, mais aussi sur les branchements qui sont à l'origine de 80 % des fuites. L'objectif de ces outils est de permettre de cibler les investissements sur les éléments du réseau qui présentent le plus de risque de défaillances. La solution HpO apporte des bénéfices immédiats, y compris sur des réseaux aux données incomplètes. Elle s'avère par ailleurs largement personnalisable, permettant au maître d'ouvrage d'agir sur différents paramètres (travaux de voirie, trafic, abonnés sensibles, budget...) et d'optimiser sa stratégie de renouvellement. HpO a bénéficié du soutien du Programme d'Investissements d'Avenir et a donné lieu à un dépôt de brevet à l'INPI. Pour en savoir plus cliquez ici
 
19.03.19 : En matière de protection de réseaux enterrés, la société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe.
Avec plus de 12 années d'expériences, leurs compétances répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité.
Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
18.03.19 : Après une démonstration sous la pluie, les participants de la Matinale du 14 mars 2019 organisée par GEOSYSTEMS France, sur la solution FOUILLES 3D, le "Géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte", étudiaient en salle et au chaud,  Une prochaine matinale gratuite est programmée le 18 avril 2019.
FOUILLES 3D est la solution dédiée au géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte, pour réaliser des relevés de précision centimétrique, conformes DT-DICT.
Développée par GEOSYSTEMS France, FOUILLES 3D est une solution très simple d’usage, elle est utilisée par des équipes de chantier, sans intervenant extérieur. Un seul passage suffit ! FOUILLES 3D permet de faire des mesures, de réaliser des calculs de cubature très précis pour valider des volumes de déblais.
Information et inscription obligatoire pour la prochaine matinale gratuite du 18 avril 2019 à Montigny-Le-Bretonneux (78) : ameziane@geosystems.fr
 
18.03.19 : (communiqué) NCA Géoloc lance son nouveau service « NCA Géo-Live », une application mobile gratuite dédiée au récolement des réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie.
En phase de test depuis fin 2018, ce nouveau service est effectif depuis le 15 Février 2019. Il répond aux obligations réglementaires du 1er Janvier 2018, sur le recours aux entreprises certifiées pour le récolement cartographique des réseaux neufs et modifiés. NCA Géoloc avec « NCA Géo-Live » franchit une nouvelle étape dans son développement et met à profit son expertise terrain pour contribuer aux évolutions du métier.
Pour accompagner ses clients et faciliter les phases de récolement, NCA Géoloc a fait le choix de développer un outil innovant et accessible à tous. En utilisant l’application, le chef de chantier devient acteur et transfère directement, depuis son smartphone, ses données photos ou vidéos des réseaux vers nos équipes techniques. Une fois les éléments réceptionnés par nos techniciens, ils sont analysés, modélisés en 3D avec le tracé des réseaux géoréférencés et exportés en plan DWG. L’application « NCA Géo-Live » répond ainsi à plusieurs problématiques métiers notamment dans la rapidité d’intervention : le chef de chantier a la possibilité de remblayer les tranchées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Elle assure également une meilleure coordination entre les équipes et les prestataires qui doivent intervenir sur le terrain et surtout elle permet de ne plus avoir de tranchées remblayées sans géoréférencement.
 
Accueil16.03.19 : La région Bretagne annoncera d’ici à l’été prochain, un nouvel appel d’offres pour accélérer le déploiement de la fibre en Bretagne, pour donner un coup d’accélérateur au déploiement de la fibre et aller plus vite que le calendrier initialement prévu.
Aujourd’hui, 70 000 prises sont opérationnelles, indique Mégalis Bretagne. 170 000 prises restent donc à ouvrir d’ici fin 2020. Un calendrier qui devrait être tenu, même si le déploiement de ce réseau public a pris un peu de retard, selon Loïg Chesnais-Girard le président de la région Bretagne et du syndicat mixte de coopération Mégalis Bretagne. Le réseau public Bretagne Très Haut Débit, qui doit couvrir 90 % du territoire soit 60 % de la population, vient compléter le réseau privé ciblant les agglomérations.
L'appel d’offres pour le marché public de conception de réalisation englobant les phases 2 et 3 du projet est clos depuis le 31 janvier 2019. Des négociations sont en cours avec les deux consortiums ayant déposé un dossier. Une décision sera prise dans 3 ou 4 mois, confirme Loïg Chesnais-Girard.
Le nouvel appel d’offres qui sera annoncé d’ici à l’été prochain, porte sur l’installation de 150 000 prises par an. Le marché public sera accordé, sur une tranche ferme correspondant à la phase 2, soit l’installation de 400 000 prises entre 2019 et 2023. La seconde tranche, portant sur la phase 3 du déploiement, est soumise à la réalisation effective de la première tranche.
 
16.03.19 : Depuis janvier 2016, le groupe NAT créé et dirigé par Thibault Nicollet ne cesse de se développer dans l'expertise des réseaux en France. Cette nouvelle progression passe par de nouveaux recrutements.
Ses équipes déploient aujourd'hui leur expertise des réseaux en France et assurent une cohérence de solutions-réseaux adaptées aux besoins des exploitants comme à ceux des déclarants, dans le respect de la Réforme DT-DICT. Nord-DT (services de détection et de topographie), Nord-FT (centre de formations techniques), Nord-BET (bureau d’études réseaux), Nord-DICT (centre de services cartographiques) et Cube Solution (prestataire d’aide conventionné par l’Ineris) mutualisent ainsi leurs compétences pour proposer aux collectivités, aux entreprises de TP et aux exploitants de réseaux une solution globale et cohérente.
Au cœur d’échanges et d’interactions avec les références du Métier (FNEDRE, FEMITRAS, FRTP, observatoires DT-DICT, ...), les 5 filiales du groupe participent toutes à l’intelligence collective, dans un but commun : toujours améliorer les conditions d’exercer la profession.
 
15.03.19 : Le constructeur d'aspiratrice excavatrice RSP a vendu les deux premières machines en France avec la variante PRO SILENCE à l'entreprise BESNIER spécialisé dans la location de matériels pour les travaux publics.
Le responsable commercial de RSP France Nicolas MARTINS, nous à fourni la brochure pour informer  nos lecteurs sur cette variante PRO SILENCE.
"Avant de commercialiser notre aspiratrice nous avons effectué une longue campagne d’essais. Des mesures de bruit et des calculs par des spécialistes d’un institut privé ont été réalisés sur notre machine d’essai. Grâce à ces résultats une nouvelle variante d’aspiratrice PRO SILENCE a été fabriquée. PRO SILENCE réduit le bruit ambiant de l’aspiratrice de 3 décibels.
Vous pensez que ce n’est pas beaucoup ? Comme le seuil de bruit est une valeur de calcul issue de la valeur logarithmique mesurée, il se réduit de moitié lorsque qu’on abaisse de 3 décibels. Le niveau se réduit à nouveau lorsqu’on arrive à baisser de 6 décibels.
La solution d’isoler la benne où arrivent les matériaux aspirés sur les faces latérales et le fond a été déterminante. Les intervalles entre raidisseurs ont été comblés avec un matériau isolant et recouvert d’une tôle d’habillage. Les parois de la salle des machines sont réalisées avec un produit isolant accoustique Ce produit recyclable laisse passer l’air. Le fond de l’habitacle est fermé voir isolé si possible.....  Pour continuer à lire la brochure cliquez ici
 
15.03.19 : Pour utiliser au mieux l’infrastructure existante d'un réseau construit avec un réseaux de tube perméable, Plumett propose le Rod&Roll™ (Pour brins rigides jusqu’à Ø 15 mm et câbles Ø 8-20 mm).
Le Rod&Roll™ est conçu pour pousser un brin rigide dans une conduite souterraine afin de le retirer avec un câble pour pouvoir l'installer. Cette mécanisation du brin rigide améliore l'efficacité de la pose manuelle de la fibre optique, des câbles coaxiaux, des câbles en cuivre et des sous-conduites dans des conduites occupées conventionnelles.
Simple d’utilisation, compact et léger, il peut s’adapter à des endroits difficiles d’accès. Les opérations se pratiquant en dehors des puits d’accès améliorent de manière significative la sécurité des opérateurs. Sa rapidité pour le poussage, le tirage et le stockage du brin rigide, ainsi que la possibilité d’effectuer du travail en cascade tout en nécessitant moins d’opérateurs augmente la production journalière et réduit les coûts par rapport au tirage de câble manuel traditionnel.
Le Rod&Roll™ est commercialisé par La société CEV. Créée en 1946, CEV est devenue un des leader en France dans la construction, la distribution et la location de matériels pour la pose de câbles en souterrains et aériens.
 
15.03.19 : Le Géoradar RD1500 est le géoradar haut de gamme de Radiodetection pour la localisation de l'utilité et qui permet également de définir des tranches de profondeur qui augmentent considérablement la précision des données recueillies.
Un GPS (Système de Positionnement Global) externe et des fonctions d'analyse supplémentaires peuvent être ajoutés en option Le RD1500 révolutionne l’investigation du sous-sol en offrant la possibilité de définir des tranches de profondeur et d'utiliser l'affichage du linéaire.
Cela permet aux utilisateurs d'analyser les tranches du sous-sol à des profondeurs différentes, d'afficher les câbles, les canalisations et d'autres équipements avec une grande précision.  Pour en savoir plus cliquez ici
 
14.03.19 : C'est dans le cadre d'une restructuration HTA de plus de 7km confiée par ENEDIS, au départ du Poste Source d'Yquelon (50), que les équipes ERS sont à l'œuvre avec une  trancheuse Rivard 524, pour enfouir un câble HTA 3×240 AL enrubanné avec une gaine Rockshield.
ERS est une filiale bretonne de la division Fayat Energie Services du groupe FAYAT. Spécialisés dans les métiers de l’infrastructure réseaux, Ils interviennent dans l’Ouest de la France.
La gaine RockShield RS 1000 commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol, favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité des chantiers

 
13.03.19 : La start-up israélienne Utilis a mis au point un moyen de détecter des fuites d’eau, en observant la Terre depuis l’espace.
Cette détection des fuites dans l’infrastructure hydraulique d’un pays, a été développée grâce à une technologie initialement mise au point pour trouver de l’eau sur Mars et Vénus.
Utilis obtient des images radars de la surface de la planète grâce à des capteurs satellites de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise et du Satellite d’observation micro-ondes argentin (SAOCOM), avec lesquels ils se sont associés.
L’imagerie non-optique peut couvrir jusqu’à 3 500 kilomètres carrés en une fois, ce qui permet à Utilis d’avoir accès à des informations sur des systèmes de distribution d’eau en place. Cette technologie analyse les images à la recherche de la signature spectrale de l’eau. Pour en savoir plus cliquez ici
 
12.03.19 : Le nouveau site internet de MADE est en ligne : Spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle.
 MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms. MADE propose des outils pour l’exploitation des réseaux électriques (identificateur de câble électrique, testeur de fusible...), des dispositifs pour la localisation des réseaux enterrés (localisateurs de câble de Merytronic et Radiodétection, radar de sol, traceur de câble...), des détecteurs de lignes aériennes haute tension, des solutions d’aide à la téléconduite du réseau électrique sur tout type de support de transmission et enfin nos équipements de sécurité (équipement de protection individuelle électrique, équipement de mise à la terre, testeur de tension…).
 
09.03.19 : Les robots d'aspiration du constructeur GEROTTO (compatibles avec les aspiratrices-excavatrices) seront exposés à Bauma 2019 stand #703 hall C4.
Les robots d'aspiration Gerotto permettent d'atteindre des espaces étroits (galerie d'assainissement, ovoïdes, toit terrasse, rehausse de vide sanitaire) ou de réaliser des travaux où le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
Les robots autonome proposés par le constructeur Italien Gerotto sont soit alimentés avec l'hydraulique de la machine, soit avec moteur thermique ou électrique. L'ensemble est relié à l'aspiratrice part le tuyaux d'aspiration. Cliquez ici pour en savoir plus
 
04.03.19 : Philippe Troussier, vient de rejoindre le Groupe Cappellotto comme  Directeur adjoint de Cappellotto France.
Philippe TroussierAvec son expérience et sa connaissance du marché depuis de nombreuses années dans la commercialisation d'équipements d'aspiration, de curage, .. Philippe Troussier va être un atout supplémentaire pour  Cappellotto, l'un des leaders mondiaux dans la production d'équipements destinés à l'aspiration des déchets liquides, au curage des canalisations et des conduites, à l'aspiration des poussières et des matériaux solides et au transport des déchets dangereux.
Avec plus de 50 ans d'expérience, Cappellotto réalise une ample gamme d'équipements qui peuvent être installés sur tout type de châssis, tout en suivant une philosophie précise: l'application et le développement de technologies d'avant-garde qui respectent l'environnement.
Leurs équipements sont connus et utilisés dans plus de quarante Pays du monde : ils sont appréciés pour leur qualité, puissance, fiabilité et sécurité.
 
02.03.19 : Créée en 1981 à Ecquevilly la société TELEREP est spécialisée dans la réhabilitation de réseaux d'assainissement et eau potable sans tranchée sur toute la France.
Avec un effectif global de plus de 120 personnes, une couverture nationale et des équipes mobiles sur toute la France, TELEREP propose : La rénovation continue pour une remise en état des canalisations non visitables sur des longueurs jusqu’à 350 mètres - La réparations ponctuelles au moyen de robots pour allonger la durée de vie des réseaux non visitables - La réhabilitation d’ouvrages visitables et d’ouvrages d’assainissement - La réhabilitation de réseaux d'eau potable - Des Interventions spécifiques
Pour exemple : La société TELEREP vient de réalisé la réhabilitation d’un collecteur (DN200 à 250) de 69 mètres de long, dans une cour privée de logements collectifs. Ce collecteur passe majoritairement au bord du bâtiment parfois même sous celui-ci. Ainsi, la solutions travaux sans tranchée s’est imposée pour faciliter sa remise en état sans désagrément pour les locataires. La gaine Brawoliner HT DN200 a été choisi par TELEREP pour répondre aux contraintes de variations dimensionnelles. De plus, la résine Brawo Therm utilisée laisse le temps aux techniciens d’imprégner la grande longueur de gaine et de la transporter sur site depuis les ateliers de l’entreprise sans risques de polymérisation prématurée.
 
Excavator KX037-4 - KUBOTA01.03.19 : Kubota dévoilera à Bauma 2019 la nouvelle mini pelle conventionnelle KUBOTA KX037-4, la référence dans la catégorie des 3,5 tonnes.
Une stabilité maximale et des dimensions minimales combinées aux performances d'excavation. Ce sont les atouts qui font de la nouvelle mini pelle conventionnelle KUBOTA KX037-4 la référence dans la catégorie des 3,5 tonnes. Avec une largeur de 1550 mm, la KX037-4 est une des machines les plus étroites tout en gardant une parfaite stabilité. Sa nouvelle cabine est spacieuse et ergonomique. La climatisation disponible en option augmente le confort de l’opérateur. L’accessibilité pour la maintenance est garantie par deux capots donnant accès à tous les éléments à vérifier. Enfin, grâce aux deux lignes auxiliaires proportionnelles et ajustables, vous pouvez gérer une multitude d’accessoires en toute simplicité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la mini pelle KUBOTA KX037-4
 

Suite des news

 

WEB-TP.COM © COPYRIGHTS 2018 - MENTIONS LEGALES