Annuaire spécifique

des Travaux Publics & des Réseaux

 

Contactez nous

News

Video à la une

Prochains événements

Adhérents privilégiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandeau-tesmec

 

 

 

 

 

 

 

Suite des news

03.10.19 : A l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances pour 2020, le Gouvernement a confirmé la suppression du GNR de manière progressive. Il a par ailleurs détaillé les aménagements et les mesures de compensation obtenus par la FNTP, fruits d’un an de combat.
Les aménagements et les mesures de compensationIls ont été présentés aux entrepreneurs de travaux publics par Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, à l’occasion d’un déplacement à Toulouse.
Pour Bruno CAVAGNÉ, président de la FNTP, «nous ne pouvons que regretter fortement la suppression du GNR même si le dispositif présenté aujourd’hui est moins catastrophique que la suppression du jour au lendemain initialement prévue, il y a un an. Les négociations avec les pouvoirs publics ainsi que la forte mobilisation de la profession des TP ont ainsi permis d’aboutir à une limitation de l’impact à 160 millions d’euros environ en 2020, loin des 700 millions d’euros d’impact initialement programmés par le Gouvernement.» Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
02.10.19 :La division «Réseaux» de la société Mecaroute, propose des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen.
Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Logo VINCI02.10.19 : (communiqué) VINCI Energies a acquis le groupe allemand OFM, opérant depuis plus de 50 ans dans les infrastructures de télécommunication, où il intervient en ingénierie, mise en œuvre et maintenance des réseaux fixes.
Le développement de réseaux à fibres optiques représente la plus grande partie de ses activités. OFM est le principal acteur du secteur en Bavière et dans les Länders limitrophes de l'est de l'Allemagne. L’entreprise compte près de 270 collaborateurs en Allemagne, pour un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros en 2018. OFM rejoindra Axians, la marque de VINCI Energies dédiée aux services et solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "fransbonhomme"01.10.19 : Le Groupe Frans Bonhomme annonce la signature de l'accord d'acquisition de DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Suite à l’entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition annoncée le 18 juillet, le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment, annonce aujourd’hui la signature de l’accord d’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires entend donner naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros en 2018. Cette opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, devrait être effective à la fin de l’année 2019.
 
30.09.19 : Lors des JDL à Beaune du 25 au 27 Septembre, le constructeur VERSALIFT France a présenté une grande nouveauté dans sa gamme : une nacelle élévatrice 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes.
Jusqu'à ce jour, seul le constructeur de nacelles VERSALIFT est capable de réaliser la construction d'une nacelle élévatrice de 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes.
A l'occasion des JDL à Beaune des réunions ont été organisées pour décider de nouveaux produits, en présence du PDG Europe de Versalift, K. B. Jensen.
En France, l'usine de VERSALIFT France, dirigé par Laurent Cuyolla, est basée à Morlaàs en périphérie de PAU.(64). Le savoir-faire du constructeur , leur permet de proposer différents modèles de nacelles élévatrices neuves tels que des fourgons nacelles, des nacelles sur châssis VL, des nacelles sur camions poids lourds, ... L’ensemble de la gamme de nacelles Versalift permet de répondre à de nombreuses applications métiers et aux attentes des spécialistes du travail en hauteur : pose d’éclairage public, maintenance télécoms, nettoyage de façades, pose d’enseignes, élagage… Le service de mise en route et après vente, est primordial dans l'organistion de VERSALIFT France.
 
Logo de la Métropole du Grand Paris.30.09.19 : (communiqué) Le Président de la Métropole du Grand Paris et le Président du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) ont lancé l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit.
Cet observatoire du très haut débit sera en ligne dès le 30 octobre 2019. L’objectif est de fournir aux habitants, aux communes et aux territoires de la Métropole du Grand Paris une information synthétique sur la couverture fibre très haut débit.
Le Plan France Très Haut débit, initié en 2013, entre dans sa dernière phase de réalisation. L’objectif affiché par le Gouvernement est de couvrir l’intégralité de la Métropole en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, entreprises et administrations. Sur la majeure partie de l’espace métropolitain, les opérateurs privés sont chargés d’assurer les déploiements nécessaires à la tenue de cet objectif, notamment par l’installation de réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
28.09.19 : My Network Diagnostic Solutions apporte des solutions permettant la maintenance et le suivi d’éléments majeurs du réseau de fourniture d’électricité.
My-N.D.S mettent au service de leurs clients des nouvelles technologies de maintenance préventive qui détectent l’apparition d’un défaut avant qu’il ne soit critique. Partenaires officiels exclusifs pour la France des fabricants b2 Electronic, et Doble Engineering, ils proposent une gamme d’appareils fiables et robustes, permettant d’effectuer des mesures et diagnostics d’appareillages haute tension, avec entre autres : Le diagnostic de câbles HT à très basse fréquence (en VLF) - La mesure de tangente delta, également appelé facteur de perte (TD) - La mesure des phénomènes de décharges partielles (DP) - Les diagnostics d’huile de transformateurs : analyse de gaz dissous (DGA ou AGD) et test de rigidité diélectrique par spintermètre portable. Mais également le monitoring de transformateurs, de traversées de transformateurs de puissance et bien d’autres … En résumé, ils apportent une solution globale clé en main à vos problématique techniques.
 
28.09.19 : RISA, le constructeur de matériels pour les réseaux aériens et souterrains, a présenté une partie de sa gamme de Grues de levage forage, lors des JDL à Beaune du 25 au 27 Septembre 2019.
Risa est le leader en France dans la construction de grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) pour la pose de réseaux aériens (électricité, télécom,..)
Le constructeur Français RISA, conçoit et produit à Caussade (82) des Trancheuses à chaîne et scie à rocher - Roues de compactage - Spiraleuses - Grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) - Treuils de tirage. Risa construit aussi selon votre cahier des charges spécifiques. L'équipe commerciale dirigée par Martial Pautrat, est composée de commerciaux professionnels expérimentés dans les travaux aériens & souterrains.
 
26.09.19 : Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), l'entreprise BESSET un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs vient de recevoir une nouvelle machine du constructeur RSP.
Equipée de 3 Ventilateurs, cette nouvelle aspiratrice-excavatrice est montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise.
Cette machine a rejoint le parc de machines de l'entreprise Besset, déjà composé de 4 Excavatrices équipées de 2 ventilateurs et de 3 Excavatrices équipées de 3 Ventilateurs qui sont également habilitées à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE.
L'entreprise possède aussi des robots d'aspiration et micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits (galerie d'assainissement, ovoïdes, toit terrasse, rehausse de vide sanitaire) ou de réaliser des travaux où le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
 
25.09.19 : La société Aquarex a organisé Vendredi 20 septembre 2019 une journée technique avec des entreprises des départements de l’Isère et de la Savoie.
Cette première journée technique chez Aquarex a permis aux invités (donneur d'ordre, bureau d'étude et entreprise de TP de l'Isère et de la Savoie) de découvrir ou redécouvrir toutes les techniques sans tranchée et de prendre connaissance de beaux projets à venir (fonçage, forage dirigé, Réhabilitation ect...)
La prochaine journée technique se déroulera avec les donneur d'ordre, bureau d'étude et entreprise de TP du lyonnais, Aindinois et Drômois.
La société Aquarex est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976
 
24.09.19 : Rosace, société chargée du déploiement du Très Haut Débit en Alsace, nous présente les dessous de la fabrication de la fibre optique à travers une vidéo.
Comment est fabriquée la fibre optique ? Découvrez tout le processus à travers une vidéo mise en ligne en octobre 2017 sur la chaîne YouTube de Rosace, société chargée du déploiement du Très Haut Débit en Alsace, et tournée chez LS Cable & System, l’un de ses fournisseurs en fibre optique basé en Corée.
Tout part d’une préforme à base de silice qui sera placée en haut d’une grande tour de 20 mètres. Elle sera ensuite étirée sous la forme d’un fil de verre de 125 microns, grâce à une goutte se formant sous l’action de la chaleur (3 200 degrés) et de son propre poids. Chaque préforme permet de créer 1 500 kilomètres de fibre qui seront ensuite protégés par de la gaine, colorisés et enroulés pour former des bobines de 50 kilomètres.
 
24.09.19 : La fibre optique couvrira 100% du département des Landes d'ici la fin de l'année 2022. Le Conseil Départemental et le SYDEC ont signé le 20 septembre 2019 une convention avec l'entreprise Altitude Infrastructure pour son déploiement.
Si lors de l’élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) initié par le Département en 2013, les objectifs prévoyaient le déploiement de la fibre optique pour 70 % des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80 % des foyers, entreprises et établissements publics, le Département a souhaité doper l’aménagement numérique des Landes.
Afin de couvrir 100 % du territoire en fibre optique, il a en effet décidé d’équiper les zones où la fibre n’était pas prévue dans le schéma initial en prenant intégralement à sa charge le financement (10 M€) nécessaire à la construction de 6 600 nouvelles prises optiques.
Les EPCI n’auront donc rien à payer. Il a par ailleurs sollicité le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place en 2018 par le Gouvernement après l’arrêt de l’abondement du Fonds pour la Société Numérique.
Dès mars 2019, le Département des Landes lançait une consultation AMEL auprès de l’ensemble des opérateurs privés, retenant au final la contribution d’Altitude Infrastructure parmi les 5 reçues. Cliquez ici pour lire la suite
 
23.09.19 : Yanmar Compact Equipment Europe a participé au Salon des TP 2019 au Château de Laguloup à Saucats (près de Bordeaux) du 18 au 19 septembre.
Les machines étaient mises en avant sur une zone d’exposition de 200 m² et également une zone de démonstration de 800 m² où les visiteurs ont pu venir tester plusieurs machines, parmi lesquelles des mini et midi-pelles, des pelles sur pneus, et des chargeuses.

 
Résultat de recherche d'images pour "steinzeug-keramo gamme_dura"23.09.19 : Pour la réhabilitation partielle ou total des canalisation et des regards, la grande flexibilité du système DURA de la société Steinzeug-Keramo entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables.
Dans les canalisations anciennes, le tronçon à réhabiliter peut parfaitement présenter des variations de section transversale et des courbes ou coudes de rayons différents. C’est dans ces situations que la grande flexibilité du système DURA entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables. De plus, l’adaptabilité optimale des éléments aux courbes peut être obtenue sans grands efforts à l’aide d’un composant angulaire.
Pour ce faire, le fond de la canalisation à réhabiliter est par exemple revêtu de caniveaux à paroi fine et résistants à la corrosion. Cette forme de réhabilitation est parfaitement adaptée aux canalisations à angles droits ou plus aigus. Les profilés de réhabilitation sont assemblés à l’intérieur de la canalisation avant d’y être collés. Cela permet de transporter les éléments dans la canalisation, même à travers des regards étroits. Cliquez ici pour lire la suite
 
Résultat de recherche d'images pour "parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire"21.09.19 : Le raccordement, par RTE (Réseau de transport d’électricité), du parc éolien en mer de Saint Nazaire au réseau électrique va bientôt démarrer.
Ce raccordement repose sur la création d’une double liaison à 225 000 volts, d’abord sous-marine (33 km), puis souterraine (28 km), ainsi que la construction d’un poste électrique à Prinquiau.
RTE vient d'engager les travaux préparatoires au raccordement : ceux destinés à la jonction entre les câbles sous-marins et souterrains sur la plage de la Courance et ceux destinés à la réalisation de la liaison souterraine dans la commune de Saint-Nazaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet du parc éolien en mer de Saint Nazaire
 
20.09.19 : Le système électrique français a besoin de 33 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans pour se moderniser et se numériser, créer des interconnexions avec les pays voisins ou encore développer les énergies renouvelables, a estimé son gestionnaire RTE.
Le gestionnaire du réseau à haute tension a présenté son plan décennal d'évolution du réseau électrique français, à l'horizon 2035, qu'il soumet au gouvernement ainsi qu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et à l'Autorité environnementale. Son plan identifie plusieurs chantiers : rénovation du réseau vieillissant, numérisation accélérée, capacités d'échange avec les pays voisins doublées sur 15 ans ou encore déploiement d'un réseau électrique en mer pour raccorder les futurs parcs éoliens offshore.
Sur cette somme, 13 milliards doivent notamment être alloués à l'adaptation du réseau, et 8 milliards au renouvellement des ouvrages les plus anciens.
Ces sommes doivent être financées en partie par les factures d'électricité via le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (Turpe). "Vu du consommateur final, les répercussions de ces besoins supplémentaires d'investissement seront atténuées", estime toutefois RTE dans son document, soulignant les longues périodes d'amortissement des projets et les taux d'intérêts bas pour les financer.
 
04.11.19 : Présentée en première mondiale lors du salon BAUMA 2019, la ViO80-2PB est la nouvelle midi-pelle 8 t à déport nul de YANMAR équipée d'une flèche à deux branches articulée.
Grâce à cette nouveauté venant enrichir la gamme, le portefeuille de produits du constructeur dans la catégorie de 8 à 12 tonnes permet aujourd'hui aux utilisateurs de trouver l’équipement le plus adapté à leur activité. Déport nul ou faible, flèche articulée ou standard : Yanmar propose désormais 7 modèles répondant aux exigences de tous types d’applications (construction, aménagement paysager, terrassement, nivelage, démolition, autoroutes, et bien plus encore).
La midi-pelle ViO80-2PB bénéficie de l'expérience inégalée de Yanmar dans le développement de pelles à déport nul. Depuis le lancement du concept ViO en 1995, Yanmar est resté le numéro 1 de la conception de la plupart des pelles compactes. Les deux nouvelles midi-pelles Yanmar permettent aux utilisateurs de travailler sereinement, notamment dans les zones urbaines où l'espace est extrêmement limité.
En plaçant l'opérateur au cœur de sa conception, Yanmar a développé le concept de « design universel », qui met l’accent sur l’ergonomie. En offrant plus d'espace pour les jambes, ce design améliore le confort et la sécurité de l'opérateur. L'opérateur dispose d'un environnement ergonomique avec une excellente visibilité et une sécurité exceptionnelle. La forme de la cabine offre une visibilité à 360° optimale pour améliorer la sécurité sur site et l’efficacité. Le siège à suspension pneumatique propose de nombreux réglages pour offrir une position de travail optimale. Cliquez ici pour lire la suite
 
31.10.19 : Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc (76), la société GCMI, spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services, met à dispostion son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles à pneus et mini-pelles).
Le siège social de GCMI installé à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, possède une agence à Saint Avold (57). Le secteur d'activité de l'entreprise est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de géne Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location d'aspiratrices-excavatrices, son parc d'aspiratrices-excavatrices est un dès plus important de la région. Ils interviennent avec des opérateurs confirmés sur tous types de chantiers, courte ou longue durée dans les départements 76 - 14 - 27 - 50 - 80 - 59 - 60 - 62 - 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95, son agence de Saint Avold (57) intervient dans les départements 57 - 54 - 67 - 68 - 55 et le Luxembourg. GCMI attend la livraison de deux nouvelles aspiratrices-excavatrices du constructeur MTS. Ces machines de nouvelle génération seront équipées de toutes les options proposées par le constructeur.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique : Excavation autour des réseaux de distribution enterrés. Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle. - Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux - Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines - Aspiration des graviers des toits plats - Aspiration des débris de démolition - Réparations et entretien sur infrastructures ferroviaires - Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations - Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation - Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes - Aspiration de la bétonite des forages horizontaux - Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques - Utilisations hors du commun.
 
Bobcat Launches New Stage V M-Series Loaders29.10.19 : Bobcat vient de lancer de nouvelles versions des modèles leaders S450, S510 et S530 de sa série M; les premiers de la gamme à présenter un moteur Bobcat compatible avec la Phase V.
Avec ce développement, la société renforce son leadership sur le marché européen des chargeuses compactes. Ces nouveaux modèles sont produits dans l’usine dédiée aux équipements compacts de Bobcat, basée à Dobris en République tchèque. Les nouvelles chargeuses de Phase V de la série M offrent aux opérateurs des performances supérieures, un confort accru et des exigences en matière d’entretien optimisées afin de maximiser l’efficacité sur le chantier. Avec ces nouveaux modèles, Bobcat compte faire perdurer le succès de la gamme sur le marché mondial, où près d’une chargeuse compacte sur deux est une machine Bobcat. Cliquez ici pour lire la suite
 
28.10.19 : Ammann France a présenté le 24 octobre 2019 au public ses nouvelles mini-pelles fabriqués par le groupe italien Sampierana. Ces matériels sont déjà disponibles à la vente.
Sur un marché porteur, Ammann montre ainsi ses ambitions. Leur gamme de mini-pelles "AMX" est composée de 17 modèles allant de 1 à 11 tonnes. La majorité des mini-pelles sont à zéro déport et équipées de moteurs respectant la réglementation Stage V. des constructeurs Kubota ou Yanmar.
Les mini-pells sont produites, selon le cahier des charges établi par Ammann France, par la société italienne Sampierana (maison-mère de la marque Eurocomach). En tant que fabricant d’équipement d’origine transalpin (ou Original Equipment Manufacturer pour les anglo-saxons), l’industriel transalpin fournit déjà des châssis inférieurs à Liebherr et Komatsu, ainsi que des mini-pelles à Menzi Muck et à Coltrax. En travaillant directement avec la famille dirigeante du groupe Sampierana, nous pouvons ainsi presque tout faire en matière d’options explique Marc Gunia directeur des ventes machine d’Ammann France.
 
26.10.19 : Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP spécialisée depuis de nombreuses années dans la location de camions et d'engins, est en attente d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice.
Cette aspiratrice-excavatrice de nouvelle génération sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP.
L'entreprise FFTP propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23.
FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.
 
24.10.19 : La proximité, la rapidité, la fiabilité et la qualité du SAV fourni sont les priorités pour le constructeur YANMAR, qui possède le meilleur maillage national efficace de concessionnaires.
La satisfaction des clients est au cœur de la philosophie du constructeur YANMAR, chaque jour ils visent l’excellence dans la qualité de leurs produits et de leurs pièces de rechange pour réduire au maximum les temps d’arrêts machines et augmenter la productivité.
Avec 2 sites de production basés à Saint-Dizier en France et à Crailsheim en Allemagne, Yanmar Compact Equipment Europe (Inventeur du concept de mini-pelles ViO à déport nul) produit et distribue des équipements compacts de chantier sûrs et robustes spécialement conçus pour les travaux publics, la construction, le paysagisme, la pose de canalisations, la démolition et le génie civil. Yanmar. Cliquez ici pour consulter la liste des concessionnaires
 
bandeau21.10.19 : Le Gouvernement a annoncé la réouverture du guichet France THD. La voie est donc entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte en FttH des 3 millions de foyers français qui étaient, jusqu’à aujourd’hui, exclus de toute perspective d’accompagnement par l’État.
L’Avicca, qui bataille depuis bientôt 2 ans pour cette issue, se félicite de cette annonce et remercie l’ensemble des acteurs qui ont su, au plus haut niveau, vaincre cette première résistance.
Cette victoire doit également au positionnement des collectivités, du Sénat, de l’Assemblée Nationale (motion du 18 juin 2019), de l’Arcep, d’InfraNum et ne l’oublions pas, de hauts représentants de l’État !
La voie est donc entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte en FttH des 3 millions de foyers français qui étaient, jusqu’à aujourd’hui, exclus de toute perspective d’accompagnement par l’État.
Il n’est pas indispensable de budgéter immédiatement les 600 millions d’euros nécessaire pour atteindre cet objectif, certains projets n’étant pas encore prêts et de nouvelles économies sur les dossiers déjà déposés restant possibles, quand bien même limitées. En revanche, les parlementaires devront impérativement se mobiliser dans le cadre du projet de loi de finances pour permettre à l’ensemble des premières demandes, prêtes à être déposées, d’être accompagnées.
A budget constant, l’État ne peut en effet financer que 30% de ces premiers dossiers. S’il est bien confirmé que le reliquat du Plan France THD soit affecté à hauteur de 140 millions d’€ à l’atteinte de l’objectif du 100% FttH pour tous les Français, il convient donc de prévoir dans le cadre de la loi de finances une première autorisation de programme de 322 millions d’€ supplémentaires. C’est le faible prix à payer pour ne laisser aucun département sur le carreau.
Il est en effet essentiel que cette annonce de la réouverture prochaine du guichet soit une victoire qui profite à tous, pour tenir les objectifs des collectivités et du Gouvernement.
 
19.10.19 : AQUAREX a accompagné CEGELEC 22, en plein centre ville de Lannion, pour remplacer par la technique de réhabilitation "sans tranchée", une vielle conduite sur 65ml en diamètre 90mm en fonte avec collerette renforcée, par un pehd ø140mm.
Pendant les travaux, la technique de réhabilitation "sans tranchée" a permis au centre ville de Lannion de garder sa circulation ainsi que l'accès à ses commerces.
La société Aquarex est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Elle est centre agréé de formation.
Aquarex accompagne les entreprises qui désire réaliser leur premier chantier avec les techniques "sans tranchée".

 
18.10.19 : Du 17 avril au 15 octobre, la tournée 2019 en régions (6 étapes) de la société GEOPIXEL, en partenariat avec la société Made SA et LTPS s’est achèvé à Bayonne par la présentation de leurs dernières nouveautés.
Plus de 100 personnes, qui ont répondu présents à cet événement incontournable, ont pu découvrir par :
Géopixel : Solution logicielle sur tablette : Les nouvelles méthodes de relevés topographiques (drones, LiDAR, photogrammétrie terrestre,…). Découvrir leur solution inédite de récolement en fouille ouverte par vidéo associée à leurs dernières technologies : PhotoSurvey et Geo2Cloud. Ces innovations permettent de produire un plan de récolement géoréférencé, précis et conforme à partir d’un simple relevé vidéo GoPro. La réalisation de travaux topographiques polyvalents avec TopoCalc, logiciel de topographie sur tablette: géoréférencement de réseaux, saisie et mise à jour SIG, levés multi-réseaux, plans de recolement, implantation, bathymétrie ..
Made SA : Les solutions de détection de réseaux : Le détecteur de réseaux souterrains MRT-700 RX de la gamme Merytronic et le « Gas tracker », détecteur acoustique, pour la détection de canalisations PE gaz.
LTPS : Les solutions de positionnement GPS et stations totales de la gamme Stonex et Topcon.
Les équipes de Géopixel, Made et LTPS restent à votre disposition et vous donnent rendez-vous l’année prochaine !
 
17.10.19 : C'est l'heure du verdict des premières rencontres de l'innovation organisées par les canalisateurs le 16 octobre 2019.
Les vainqueurs, pour chaque catégorie, sont :
- Gestion patrimoine : SADE avec Cana-scan : Une belle reconnaissance pour ce service unique qui apporte des données fiables et objectives sur l'état des canalisations et permet d'estimer leur durée de vie résiduelle.
CANASCAN® permet de collecter et mettre à disposition des décideurs, des informations capitales concernant l’état du patrimoine hydraulique, notamment pour les installations difficiles d’accès (réseaux enterrés). Pour en savoir plus cliquez ici
- Gestion de l’entreprise : StockPro - Prévention : Ludwig Sytem avec son Ludwig hook - Repérage réseaux : Rézo Process - Innovation produit : Save innovation avec Picogen - Prix spécial du Jury : Eiffage et Bioservo Technologies pour l'Iron-Hand
 
16.10.19 : Développé par le bureau d'études de la société CMAR, L'Unimog U423 avec système guidage rail-route à friction permet de circuler et travailler sur des voies nécessitant l'agrément SNCF, notamment en évitant le contact du pneumatique sur le rail.
Validé par les services homologation de la SNCF, l'Unimog rail-route à friction CMAR permet d'utiliser des outils pour les travaux sur les voies (épareuse débrousailleuse, grue, nacelle, dérouleur de câbles), mais aussi pour les actions de déneigement (lame, étrave, fraise à neige). Avec un seul véhicule, il est ainsi possible d'assurer plusieurs travaux, sur toutes les saisons. De plus la robustesse légendaire de l'Unimog garantit à son utilisateur un retour sur investissement et une longue vie sur les rails.
La CMAR Distributeur, carrossier et/ou constructeur de véhicules spéciaux, la CMAR est connue et reconnue pour la qualité de ses produits et de son service, qui s'exercent sur 4 grands métiers : le rail route, la propreté urbaine, le balayage et enfin la construction de véhicules militaires.
 
19.09.19 : Le constructeur MTS Perforator, distribué en France par F0R & MAT, fabrique des trousses guidées à partir du diamètre 400mm.
Avec par exemple la trousse copante RS-HV (XYZ), du diamètre 400 mm à 1 200 mm, il est possible de commander en direction verticale et horizontale grâce à un système très simple. Les opérateurs qui utilisent déjà le système RS ou tir pilote guidé OEN peuvent aisément utiliser ce système sans difficulté ce qui est un grand avantage pas besoin de grandes formations !!!!. La commande hydraulique est effectuée d’une petite centrale se trouvant dans le puits de départ.
L'Appareil indicateur PERFORDAT RS-HV possède trois affichages pour contrôle de la déviation horizontale de la tête de commande et pour le contrôle de l´inclinaison verticale de la tête de commande et du tube de base. Pour en savoir plus sur les trousses guidées cliquez ici.
Les matériels du constructeur MTS sont destinés à des entreprises dites « de travaux spéciaux » dans les TP qui leur permet la pose de tuyaux en acier, béton, grès, PVC, etc… Cette technique est utilisée sur des chantiers où l’ouverture se trouve exclue, seule, la voie souterraine est envisageable : les traversées de routes ou d’autoroutes, les traversées de carrefours, les travaux sous voieries en site urbain, les traversées de voies SNCF, les traversées de rivières et canaux. Cette technique est souvent adoptée pour un gain de temps, la discrétion des travaux, la réduction des nuisances : pas de gêne pour les riverains, pour la circulation et le respect de l’environnement.
La société For&mat, dirigée par M. Pascal CHALAUX, est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé; son développement est en constante progression. L'objectif de For&Mat est de proposer à ses clients : Des matériels de qualité avec une notoriété approuvée et également des offres globales - Un service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage.
 
19.09.19 : (communiqué) Compte-rendu de l’Université d’été du THD 2019 des 17 et 18 sept. 2019 à Marcq-en-Baroeul : Une filière au rendez-vous mais des arbitrages politiques majeurs à venir et 3 millions de prises restant à financer.
L’Université d’été du THD a pris cette année une nouvelle dimension avec près de 1000 participants (contre 600 en 2018), accueillie par la Région des Hauts-de-France et ses collectivités partenaires à La Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul. Un succès attribué, selon ses instigateurs – IdealCo et InfraNum, à l’association avec l’Avicca en tant que 3ème co-organisateur, au développement significatif de l’écosystème industriel qui assure les déploiements en France et à la pression croissante de la population envers ses élus locaux quant à l’arrivée du très haut débit sur les territoires. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
17.09.19 : (communiqué) Les Pôles de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance.
A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue le 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch. En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents ; entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
16.09.19 : (communiqué) Le Groupe YANMAR annonce la finalisation de l'acquisition du constructeur d'équipements compacts de renom ASV Holdings Inc., (« ASV »), qui conçoit et fabrique des chargeuses compactes sur chenilles (« CTL ») et des chargeuses compactes sur pneus (« SSL »).
Cette annonce constitue la dernière étape de l'acquisition, et fait suite à l’information en juin d'un accord définitif d'acquisition de cette société, par voie de fusion statutaire.
YANMAR a acquis 100 % des actions ordinaires en circulation d'ASV pour une contrepartie totale de 70,70 millions de $, soit 7,05 $ par action.
Le réseau de revendeurs indépendants d'ASV, qui couvre toute l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande rejoindra le réseau mondial existant de YANMAR dans le domaine des équipements de construction. La société vend également des équipements OEM et des pièces de rechange. ASV possède et exploite un site de production de plus de 22 110 m² situé à Grand Rapids, dans le Minnesota. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
13.09.19 : (Communiqué) Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ? C’est un paradoxe : la France est en même temps leader en matière de couverture fibre (3ème en Europe) et parmi les derniers en matière de transformation numérique des entreprises (18ème).
La transformation numérique des entreprises nécessite de combiner informatique, telecoms et cloud : sécurité des données, développement du télétravail, liaisons multisites, visioconférences… Offres et besoins évoluent vite, et les TPE/PME n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer cela en interne. Elles doivent pouvoir compter sur des ensembliers, qui savent pour elles assembler, interfacer et mettre à jour un large panel de produits numériques qui leur sont externalisés et qui servent au bon fonctionnement quotidien des entreprises. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "Ligne SNCF Clermont - Paris"11.09.19 :Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé des améliorations sur la ligne SNCF Clermont - Paris, qui étaient déjà connues pour l'essentiel. Ils promettent que cela ira mieux en 2025.
Vendredi 06 semptembre 2019, le patron de la SNCF et le secrétaire d'Etat ont donc dû se contenter de reprendre des informations déjà connues pour expliquer que cette ligne n'était pas abandonnée. Avec une précision importante pour Jean-Baptiste Djebbari, toutes les annonces sont désormais financées.
Il est prévu 760 millions d'€uros de travaux. Par exemple des chantiers de renouvellement des voies entre Nevers et Montargis ainsi qu'entre Nevers et Saint-Germain des Fossés ou encore la création d'installations permanentes de contre sens, permettant à des trains de circuler sur la voie normalement réservée à l'autre sens de circulation. Il y aura aussi des chantiers moins lourds mais tout aussi importants, signalisation, suppression de passages à niveau, etc... De gros travaux ont déjà été réalisés sur la ligne, en particulier depuis qu'elle avait été classée en 2011 parmi les douze lignes malades de France, sans que cela ne permette vraiment d'améliorer la situation.
 
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - établissement public de l'État  (vers la page d'accueil.)11.09.19 : (communiqué) Au 1er semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Rhône-Méditerranée et Corse.
Elle leur a accordé 86 millions d’euros d’aides financières soutenant la dynamique de l’économie locale. Par ailleurs, l’agence de l’eau renforce sa politique partenariale avec les collectivités en signant des contrats pluri-annuels (3 à 5 ans) et pluri-thématiques pour mieux cibler les actions au regard des priorités du 11e programme "Sauvons l’eau 2019-2024" et des enjeux locaux. Cliquez ici pour en savoir plus et lire le communiqué
 
10.09.19 : La dernière trancheuse ST2 sortie des lignes de fabrication de MARAIS à Durtal (49), permet des ouvertures et poses mécanisées efficaces pour le déploiement de réseaux Télécom, électriques, d’eau, de gaz et de drainage en milieu rural et dans des terrains rocheux.
La masse totale importante (entre 24 et 30 tonnes en fonction de l’outil) associée à une puissance moteur élevée (plus de 500 ch) et une conception très robuste en fait vraiment un outil extraordinaire pour assurer une productivité maximale !
Les roues de tranchage ouvrent jusqu’à 1.6 m en profondeur et de 180 à 520 cm en largeur et elles peuvent être déportées latéralement à l’extérieur du gabarit de la machine (offset). La ST2 dispose d’une correction de dévers pour un tranchage vertical même sur sol incliné.
 
09.09.19 : (Communiqué) C’est depuis le 1er juillet 2019 que l’entreprise NCA Géoloc, basée à Grande-Synthe, a lancé son nouveau service en proposant la location d’une aspiratrice-excavatrice RSP pour les chantiers de terrassement.
Un investissement conséquent de 440 000€ pour la PME, qui poursuit ses objectifs de développement en proposant des services complémentaires à son activité principale : la détection et le géoréférencement des réseaux souterrains.
L’aspiratrice, baptisée Excavator#1, intervient sur différents secteurs d’activité comme les chantiers de travaux publics, les collectivités et les industries. Grâce à sa puissance de 42 000m3/h, le camion peut aspirer tous types de matériaux, secs ou humides. Cette technique de terrassement dite « douce » permet d’intervenir en toute sécurité avec moins de risques de dégradation des réseaux et répond ainsi au Guide d’Application de la Réglementation Anti-Endommagement. Son impact environnemental est non négligeable car les chantiers sont plus propres et moins poussiéreux. Cliquez ici pour lire la suite de leur communiqué
 
06.09.19 : Dans le Biterrois (34), Enedis va enterrer ses réseaux dans les communes des Avants-Monts, pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité.
Pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité, en complément des actions de maintenance préventive, des travaux de restructuration sont programmés à Faugères, Caussiniojouls, Cabrerolles et Laurens par Enedis.
Ce chantier permettra d’améliorer la résilience du réseau vis-à-vis des aléas climatiques et d’accroître sa fiabilité. Des dispositifs d’automatisation du réseau compléteront ce programme pour améliorer la réactivité en cas d’incident et permettre une réalimentation rapide du plus grand nombre de clients.
Les travaux vont se dérouler dans le courant du dernier trimestre 2019 pour ce qui est de la mise en place des nouveaux postes de transformation, des terrassements et des raccordements. Il se poursuivra en 2020 avec la mise en service des ouvrages nouvellement construits et la dépose de l’ancienne ligne. Ainsi, en collaboration avec l’entreprise SOBECA, cinq postes de distribution publique d’électricité seront construits ou adaptés, plus de 7 kilomètres de réseau moyenne tension seront posés en technique souterraine, ce qui permettra de supprimer une ligne aérienne de plus de 15 kilomètres et 198 poteaux. C’est la phase de terrassement qui aura le plus d’incidence sur la circulation, c’est pourquoi les équipes auront recours à une trancheuse pour en limiter la durée.
 
Intertas 05.09.19 : TSO CATENAIRES a de nouveau remporté, le contrat de remaniement et de maintenance de la caténaire pour la région lyonnaise, attribué par @SNCFRESEAU.
Ce contrat devrait durer 3 à 5 ans sur la région rhodanienne, notamment aux abords du nœud ferroviaire lyonnais. Les travaux démarreront au début du second semestre 2019, dans le prolongement direct du chantier précédent. TSO CATENAIRES réalisera : le remaniement de caténaires 1500V : remplacement d’armements, simplifications, redécoupage caténaires - le remaniement caténaires 25kV. - la maintenance préventive et corrective.
Capitalisant plus de 85 ans d’expérience en France et à l’international, TSO apporte son expertise pour la construction, le renouvellement et l’entretien de voies ferrées, l’électrification et le remaniement de caténaires, la topographie et le développement de logiciels ferroviaires, ainsi que l’entretien et la reconstruction de locomotives et locotracteurs.
 
04.09.19 : L'application Canomémo des Canalisateurs est disponible ! Cette application est disponible gratuitement sur les « stores » Apple et Android.
Cette nouvelle application (smartphone) est destinée aux Canalisateurs : Elle permet : de garder à portée de main des aide-mémoires dans les domaines technique et prévention, de consulter directement sur téléphone une documentation de référence et d’accéder facilement à des sites web pertinents. de suivre l’actualité du syndicat, au travers des informations régulièrement diffusées (alertes news, newsletter, actuéco).
Certaines documentations des Canalisateurs sont (comme sur le site internet) réservées aux adhérents. Pour en savoir plus cliquez ici
 
03.09.19 : Avec GEOPIXEL la station Trimble SX10 entre dans le monde de la DFAO
Toujours réactif face aux évolutions des outils de relevé topographique et aux demandes de ses clients, Geopixel intègre à sa solution logicielle les technologies de la dernière Station Totale Scanner Trimble SX10 , qui accède ainsi au monde de la DFAO.
En portant la technologie vision de Trimble sur sa tablette, Geopixel permet que l’image perçue par les caméras de la SX10 soit directement visible sur l’écran de sa tablette, autorisant les recherches de prismes et les prises de mesures sans réflecteur. Cette prise en charge de la technologie vision bénéficie également aux stations équipées de caméras des séries S et SPS de chez Trimble.
À travers cette nouveauté, Geopixel confirme sa position de solution pionnière, capable de s’interfacer avec les dernières innovations des appareils de mesure topographique.
 
02.09.19 : Le Groupe MARAIS, spécialisé dans la vente ou la location (avec chauffeur) de trancheuses, nous présente la raboteuse TESMEC 1150 ROCK HAWG.
Cette raboteuse impressionnante de 56 tonnes, 451 chevaux, un outil de 3.12 m de large…, voici quelques chiffres qui font sentir la puissance de cette machine hors du commun spécialement conçue pour l’excavation et le terrassement de roches dures !
Utilisée en France et dans le monde entier dans les mines, les carrières et pour le terrassement en génie civil (réalisation de tunnels, de fosses, de puits, destruction de chaussées, de dalles, etc.), TESMEC 1150 ROCK HAWG remplace avantageusement le sondage, la fragmentation par explosifs, le rippage et le concassage primaire.
Le ROCK HAWG peut creuser dans la roche dure même non fracturée et découpe des surfaces aux parois verticales et à angles droits.
La roche extraite a une granulométrie constante, ce qui facilite beaucoup son chargement et son déchargement, et comme les vibrations générées sont faibles TESMEC 1150 ROCK HAWG est aussi adapté à une utilisation en environnement urbain. Contactez MARAIS (filiale du Groupe Tesmec) pour recevoir d’autres informations techniques sur la gamme de raboteuses ou sur la personnalisation des machines.
 
29.08.19 : A Châteauroux (36) d’ici deux ans, la société RTE va entreprendre un chantier d’enfouissement de deux lignes de 90.000 volts qui survolent aujourd’hui les habitations.
C’est sous l’égide de la préfecture de Châteauroux que le chantier d’enfouissement de deux lignes de 90.000 volts qui survolent aujourd’hui les habitations du quartier des Grands-Champs, va se dessiner à partir de janvier 2020. Il faudra notamment lancer l’aire d’étude. Savoir où la ligne sera enfouie et quel sera son tracé. Les travaux ne commenceront pas avant 2021, prévient RTE. Aucune estimation du montant du chantier n’est pas encore connu. Ses pylônes, en majorité plantés sur les trottoirs, sont parfois dans les jardins de certaines maisons. Cette ligne électrique a été construite dans les années 1930. Pour les lignes vieillissantes, RTE étudie à chaque fois les réhabilitations possibles.
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"28.08.19 : Le constructeur de trancheuse TESMEC propose, le Système de surveillance à distance Re.M (Remote Monitoring system) de la machine et de la flotte.
Le Système de surveillance à distance Re.M (Remote Monitoring system) est en mesure de fournir des informations concernant le fonctionnement, l’entretien et la résolution des problèmes pour améliorer les performances de chaque machine. Il est possible d’accéder, partout et à tout moment, à toutes les informations disponibles à partir d’un ordinateur distant, simplement avec une connexion Internet.
En effectuant le login au portail Re.M il est possible d’obtenir facilement les données de la machine, et d’effectuer un contrôle à distance en continu des paramètres suivants - position de la machine (via GPS) intégrée avec Google Earth® - conditions de travail (charge de travail, consommation de carburant…) - mesure précise de la productivité grâce à la distinction entre les temps d’inactivité et les temps de travail.
La surveillance constante de ces informations permet de planifier instantanément les interventions des opérateurs, avec une amélioration immédiate de la productivité : - tous les paramètres de la machine (moteur, partie hydraulique, partie électronique, température) - délimitation de portions de zones, qui peuvent être créées pour des raisons de sécurité ou pour le chantier.
L’usage combiné de Re.M et de TrenchTronic 5.0 fournit un service à distance de Diagnostic et de Résolution des problèmes. Ainsi toute la flotte est sous contrôle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 
Résultat de recherche d'images pour "SNCF Réseau"24.08.19 : L’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) a rendu un rapport pointant de nombreuses anomalies sur les voies ainsi que des dysfonctionnements du service de maintenance.
Les investigations du gendarme du rail ont mobilisé dix enquêteurs qui ont effectué neuf opérations de contrôle entre le 29 avril et le 23 mai. Celles-ci se sont concentrées sur la zone Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
Ce rapport qui fait suite à un audit d’une partie des installations ferroviaires de la zone Atlantique, révèle de nombreux dysfonctionnements. Sur les 413 anomalies relevées par les enquêteurs, 80 n’ont pas été traitées dans les délais prévus par SNCF Réseau, tandis qu’une trentaine n’était toujours pas réparée lors des contrôles. Parmi les anomalies relevées, un fil électrique rongé par un animal nuisible interpelle. En effet, la protection du réseau électrique des installations ferroviaires est d’une importance capitale. Sa détérioration peut avoir des conséquences terribles, comme ce fut le cas lors de l’accident de Denguin en juillet 2014.
SNCF Réseau minimise les anomalies relevées par le rapport de l’EPSF. Pour Olivier Bancel, directeur général adjoint à la direction opération et production, «quand on regarde ce rapport, une grande partie des anomalies constatées ne touchent pas à la sécurité.
La filiale de la SNCF rappelle que chaque année elle investit trois milliards d’euros pour l’entretien et le renouvellement de son réseau. Elle souligne aussi que l’EPSF constate depuis quatre ans une amélioration réelle de la maintenance, même s’il reste des axes d’amélioration autour de la déformation et de la géométrie des voies.
 
Résultat de recherche d'images pour "enedis fibre optique aérien"23.08.19 : Les nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des opérateurs de télécommunications au réseau de poteaux électriques géré par Enedis, va renforcer le déploiement de la fibre, notamment en zone rurale.
Les modifications apportées à un arrêté de 2001 relatif au calcul de charges des poteaux Enedis publié mi-juillet au Journal Officiel, assouplit les conditions d'accès des opérateurs de télécommunications aux poteaux de la filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement d'une très grande partie du réseau électrique de France.
Les modifications apportées à cet arrêt permettent désormais aux opérateurs d'avoir un accès plus large aux poteaux situés dans les zones considérées sans risque en cas de tempêtes ou de vents violents.
Une donnée fondamentale pour les opérateurs, alors que les acteurs du déploiement auront besoin de s'appuyer sur 3,5 fois plus de poteaux électriques qu'aujourd'hui pour fournir du très haut débit à tous les foyers et entreprises, comme le relevait le président d'InfraNum Etienne Dugas.
Pour rappel, en 2019, 70 % du déploiement de la fibre était s'effectué soit par la voie souterraine, qui constitue une solution d'ordinaire privilégiée par les opérateurs, Les modifications apportées à cette arrêté de 2001 devrait conduire le taux moyen national de déploiement aérien à se monter à 39% en 2022.
 

Suite des news

 

 

WEB-TP.COM © COPYRIGHTS 2018 - MENTIONS LEGALES