Annuaire spécifique

des Travaux Publics & des Réseaux

 

Contactez nous

News

Prochains événements

Adhérents privilégiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandeau-tesmec

 

 

 

 

 

 

 

Suite des news

15.10.19 : Êtes-vous concerné par l’AIPR ? Depuis la réforme anti-endommagement de 2012, le nombre de dommages aux réseaux et leurs conséquences humaines ont largement diminué.
Pour continuer dans cette démarche, en 2018, un examen sous forme de QCM est devenu obligatoire afin de contrôler la qualification des personnes intervenant dans la préparation et l’exécution des chantiers de travaux à proximité des réseaux.
Cet examen est l’AIPR : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
Mais alors, quelles sont les personnes réellement concernées par cet examen ? 3 catégories de profils doivent disposer de l’AIPR : Opérateur - Encadrant - Concepteur
Et vous ? Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Faites le test pour le savoir !
 
14.10.19 : Un chantier démarre à Mesnil-Raoul près de Rouen (Seine-Maritime), pour renforcer et enfouir des lignes haute tension de 20 000 Volts. Un chantier sur la durée puisqu’il ne s’achèvera pas avant le printemps 2020.
Les lignes sont vieillissantes et nous causent des désagréments depuis plusieurs années », fait valoir le maire de Mesnil-Raoul, pour justifier ces travaux d’ampleur, qui ont donné lieu au préalable à une étude conjointe entre Enedis et le Syndicat Départemental d’Énergie (SDE) de la Seine-Maritime. L’objectif est de profiter des travaux d’effacement des réseaux basse tension, de télécom et d’éclairage public, pour enfouir les lignes. La commune a ainsi décidé de saisir cette opportunité pour enfouir la totalité des réseaux, y compris la fibre optique, détaille l’élu, qui rappelle que cette dernière va arriver très prochainement à Mesnil-Raoul. Au passage, le maire fait d’ailleurs remarquer que ces travaux de sécurisation vont concerner une partie de l’alimentation de Fresne-le-Plan et Montmain, deux communes voisines. Ces travaux vont également permettre de réaliser des économies d’énergie grâce à l’équipement en leds de l’éclairage public.

 

11.10.19 : (communiqué) Le 8 octobre 2019, le comité de labellisation RSE SCOP BTP composé des principaux acteurs de la branche du BTP s’est réuni sous la présidence de Charles-Henri MONTAUT, Président de la Fédération des SCOP du BTP, en vue de décerner le label RSE SCOP BTP aux entreprises candidates.
Pour ce troisième comité de labellisation, de nouvelles missions ont été attribuées aux membres du Comité. En effet, sous réserve d’une décision positive quant à l’obtention du label RSE, les membres doivent désormais lui associer une mention complémentaire permettant de souligner son degré de maturité RSE, à savoir : bronze, argent ou or. Par ailleurs, lors de chaque comité les membres doivent distinguer une pratique RSE remarquable parmi les dossiers présentés.
Les membres du comité ont souligné la qualité et l’exemplarité des démarches RSE intégrées chez les 3 SCOP candidates. Ils ont choisi de décerner le label RSE SCOP BTP aux 3 entreprises candidates. Ils ont également délivrés une mention or à la SCOP CITEL, une mention argent pour la SCOP STPEE et une mention bronze à la SCOP TT Géomètres Experts. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas eolienne"10.10.19 : Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de la 8ème période de l’appel d’offres visant à développer les installations de production solaire photovoltaïque sur bâtiment et de la 4ème période de l’appel d’offres pour l’éolien terrestre.
Les objectifs de politique énergétique, réaffirmés lors du vote de la loi énergie climat, prévoient que la production d’électricité d’origine renouvelable passe de 20 % à fin 2018 à 40 % d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif nécessite la mise en place d’un mix de production diversifié se fondant sur le développement de plusieurs filières d’énergie renouvelable complémentaires, notamment l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque.
Consultez :  Les lauréats de la 8ème période de l’appel d’offres visant à développer les installations de production solaire photovoltaïque sur bâtiment  et  Les lauréats de la 4ème période de l’appel d’offres pour l’éolien terrestre.
 
09.10.19 : En matière de protection de réseaux enterrés, la société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe.
Avec plus de 12 années d'expériences, leurs compétances répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
08.10.19 : Le conseil départemental de l’Aveyron a lancé une délégation de service public, via le Syndicat intercommunal d’énergie de l’Aveyron (Sieda). Elle vise à couvrir l’ensemble des 155 000 prises téléphoniques du département en fibre optique.
Les travaux ont débuté il y a un an. La fibre optique remplacera à terme les fils de cuivre qui aujourd’hui amènent le téléphone et internet haut débit chez l’abonné selon la technologie ADSL.
Le projet est porté par le conseil départemental qui l’a délégué au Sieda. Le délégataire final étant l’opérateur All Fibre, filiale d’Orange, qui a pour mission d’avoir terminé de “fibrer” le département en 2022, soit trois ans d’avance par rapport au plan national.
Le montant de l’investissement est de 265 M€, financés par le Département, l’Europe, l’État, la Région et les communautés de communes. Le choix technique, c’est d’avoir 100 % de fibre. La délégation de service public concédée est de 25 ans. À terme, les infrastructures reviendront au Sieda. Il y a une égalité de traitement sur l’ensemble des 19 intercommunalités aveyronnaises. Les travaux ont démarré dans chacune d’elles. Ce sont les intercommunalités qui ont fixé les priorités.
 
07.10.19 : Le Groupe N.A.T. a profité du congrès FNCCR, à Nice les 1er, 2 et 3 octobre pour annoncer le lancement de DICT Assistance, service optimisé de gestion des déclarations de travaux et procédures de chantier.
Afin de faciliter le traitement des documents de chantier, le Groupe NAT a lancé DICT Assistance, la première solution 360 qui accompagne de A à Z aussi bien les déclarants que les exploitants de réseaux.
Ce nouvel outil, unique sur le marché, permet d'offrir davantage de clarté aux usagers et vient compléter l’offre de services de NAT en faveur de la sécurisation des réseaux.
En France, la réalisation de travaux doit impérativement faire l’objet d’une déclaration préalable via le Guichet Unique piloté par l'INERIS, dans le but de recenser les réseaux dans l'emprise du chantier. Effectuée à l’initiative du maître d’ouvrage, des bureaux d'études techniques ou encore des entreprises de travaux, cette déclaration permet d'obtenir des exploitants la cartographie exhaustive de leurs réseaux et de prévenir ainsi les risques éventuels d'endommagement lors de la réalisation des travaux.
Afin de contribuer encore davantage à la sécurisation des réseaux, le Groupe NAT lance DICT Assistance, un service qui vise à accompagner les déclarants de travaux comme les exploitants de réseaux dans leurs démarches obligatoires, et à faciliter ainsi la constitution des documents de chantier. Cette centralisation des demandes offre de la simplicité, de la clarté et un gain de temps aux acteurs des chantiers. La solution DICT Assistance, unique sur le marché, fait de Groupe N.A.T. le premier Prestataire d'Aide (PAD) à considérer les besoins clients dans leur entièreté.
Le service DICT Assistance répond à la volonté du Groupe N.A.T de consolider son expertise en proposant à ses clients un service sur-mesure. En effet, le Groupe N.A.T fait le choix fort de quantifier son service en euros : l’usager garde le contrôle de ses dépenses et obtient un service adapté à ses besoins.
Aujourd'hui, les solutions déployées par le Groupe N.A.T auprès des collectivités, des exploitants de réseaux et des entreprises de travaux publics contribuent à juguler le risque d’incidents à proximité des réseaux et à garantir la sécurité de chacun au quotidien. Grâce au travail de l'ensemble des acteurs de l'Observatoire National DT/DICT, dont fait partie le Groupe N.A.T, le nombre de dommages déclarés a baissé de 38% depuis 2013 pour s'établir à environ 16 000 en 2018.
 
05.10.19 : C’est un bus nouvelle version que le CREDO a présenté à l’occasion de l’université d’été du THD 2019. Intitulé « Génération fibre » ce bus new-look, conserve l’infrastructure réseau FTTH qui a fait son originalité et sa réputation.
Les composants réseau ont été remis à jour des dernières nouveautés. Les outils nécessaires à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des réseaux seront également présentés, des écrans tactiles permettront aux visiteurs de parcourir l’ensemble des informations, applications disponibles. Le bus intègre également les réseaux mobiles avec la 5G qui utilisera largement la potentialité des réseaux fibres. Les usages principalement destinés aux collectivités ne sont pas oubliés, ils montrent toute la potentialité qui peut être tirée des réseaux fibre ainsi que la complémentarité réseaux fixes et mobiles s’appuyant sur une architecture fibre fédératrice.
Le CREDO est une association interprofessionnelle active depuis plus de vingt ans. le CREDO, Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique, regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. Pour en savoir plus sur le CREDO cliquez ici
CEV est partenaire du bus du Credo "Génération Fibre". CEV est devenue la référence dans les appareils destinés à la pose par soufflage ou flottage de câbles de télécommunication et de transmission de données (fibres optiques, coaxiaux ou multipaires) dans des tubes pré-installés, la pose de câbles à l'aide d'un brin rigide, la pose de fibre optique (DTS/DAS), la pose de câbles d'énergie, la construction de lignes aériennes, les accessoires pour la pose de câbles. Pour en savoir plus sur CEV cliquez ici

 

05.10.19 : Les équipes de DICTservices et SIG-IMAGE étaient présentes lors du 37ème congrès de la FNCCR, dédié cette année aux nouveaux enjeux de solidarité sociale territoriale.
Créée en 1993, SIG-IMAGE édite et commercialise des logiciels et des services dédiés aux acteurs des travaux publics et de la construction. Elle fait partie des trois entreprises leader en France dans son domaine. Parmi ses clients, citons Bouygues Construction, Eiffage Energie, Vinci, Orange ainsi que de grands syndicats d’agglomérations. Leurs solutions leurs permettent de numériser, gérer et maintenir des ouvrages tels que les réseaux d’électricité ou de fibre optique, les canalisations de gaz, les équipements au sol et aériens, et certaines infrastructures routières. Pour en savoir plus
Depuis 2007, DICTservices vous facilite le traitement des déclarations (DT, DICT, DT-DICT conjointe, ATU, Articles, DA DPV) et des récépissés. DICTservices est devenu un acteur incontournable et reconnu en tant que prestataire conventionné.
 
Résultat de recherche d'images pour "vinci-energies"04.10.19 : Dans un communiqué, le groupe de BTP Vinci a annoncé jeudi avoir acheté, via sa filiale Vinci Energies, les entreprises espagnoles, Sistem Melesur Energía et Sistem Infraestructuras y Operaciones EPC.
Les deux entreprises achetées sont filiales du groupe andalou Grupo Solar Lighting. Elles sont spécialisées dans la maintenance, l’ingénierie et les travaux des postes de transformation et des lignes électriques. Cette double acquisition permet à Vinci Energies de devenir un acteur majeur du marché espagnol des services à la production, au transport, à la transformation et à la distribution d’énergie électrique (y compris renouvelables), où il opère sous sa marque Omexom, poursuit le groupe. Vinci Energies réalisera avec ces acquisitions un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en Espagne, où il emploiera plus de 3.500 personnes.
 
Résultat de recherche d'images pour "joystick MIG2"04.10.19 : Les poignées MIG2 d'Engcon pour pelles allient ergonomie et fonctionnalité. Elles se sont avérées être la solution adaptée pour permettre au conducteur de travailler avec une efficacité maximale et en même temps, protéger son corps contre les mouvements pénibles et les problèmes de posture.
Le levier est conçu pour une ergonomie maximale, sans compromettre les exigences de sécurité renforcées et de fonctionnalité. Il a été mis au point en collaboration avec des entrepreneurs et une société spécialisée dans le design industriel. Le joystick peut être équipé de trois molettes et de sept boutons, autrement dit le double que sur deux leviers. Le conducteur peut donc travailler avec une efficacité maximale et en même temps, protéger son corps contre les mouvements pénibles et les problèmes de posture. Le joystick comporte un support sur lequel repose le dos de la main, sans gêner les mouvements d’excavation. Le support est réglable et peut être adapté à la taille de la main. MIG2 n’est pas seulement ergonomique, il offre également aux conducteurs de nouvelles opportunités au quotidien. Les molettes sont conçues pour être manoeuvrées par le pouce, l’index et le majeur.
 
03.10.19 : A l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances pour 2020, le Gouvernement a confirmé la suppression du GNR de manière progressive. Il a par ailleurs détaillé les aménagements et les mesures de compensation obtenus par la FNTP, fruits d’un an de combat.
Les aménagements et les mesures de compensationIls ont été présentés aux entrepreneurs de travaux publics par Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, à l’occasion d’un déplacement à Toulouse.
Pour Bruno CAVAGNÉ, président de la FNTP, «nous ne pouvons que regretter fortement la suppression du GNR même si le dispositif présenté aujourd’hui est moins catastrophique que la suppression du jour au lendemain initialement prévue, il y a un an. Les négociations avec les pouvoirs publics ainsi que la forte mobilisation de la profession des TP ont ainsi permis d’aboutir à une limitation de l’impact à 160 millions d’euros environ en 2020, loin des 700 millions d’euros d’impact initialement programmés par le Gouvernement.» Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
02.10.19 :La division «Réseaux» de la société Mecaroute, propose des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen.
Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Logo VINCI02.10.19 : (communiqué) VINCI Energies a acquis le groupe allemand OFM, opérant depuis plus de 50 ans dans les infrastructures de télécommunication, où il intervient en ingénierie, mise en œuvre et maintenance des réseaux fixes.
Le développement de réseaux à fibres optiques représente la plus grande partie de ses activités. OFM est le principal acteur du secteur en Bavière et dans les Länders limitrophes de l'est de l'Allemagne. L’entreprise compte près de 270 collaborateurs en Allemagne, pour un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros en 2018. OFM rejoindra Axians, la marque de VINCI Energies dédiée aux services et solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "fransbonhomme"01.10.19 : Le Groupe Frans Bonhomme annonce la signature de l'accord d'acquisition de DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Suite à l’entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition annoncée le 18 juillet, le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment, annonce aujourd’hui la signature de l’accord d’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires entend donner naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros en 2018. Cette opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, devrait être effective à la fin de l’année 2019.
 
30.09.19 : Lors des JDL à Beaune du 25 au 27 Septembre, le constructeur VERSALIFT France a présenté une grande nouveauté dans sa gamme : une nacelle élévatrice 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes.
Jusqu'à ce jour, seul le constructeur de nacelles VERSALIFT est capable de réaliser la construction d'une nacelle élévatrice de 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes.
A l'occasion des JDL à Beaune des réunions ont été organisées pour décider de nouveaux produits, en présence du PDG Europe de Versalift, K. B. Jensen.
En France, l'usine de VERSALIFT France, dirigé par Laurent Cuyolla, est basée à Morlaàs en périphérie de PAU.(64). Le savoir-faire du constructeur , leur permet de proposer différents modèles de nacelles élévatrices neuves tels que des fourgons nacelles, des nacelles sur châssis VL, des nacelles sur camions poids lourds, ... L’ensemble de la gamme de nacelles Versalift permet de répondre à de nombreuses applications métiers et aux attentes des spécialistes du travail en hauteur : pose d’éclairage public, maintenance télécoms, nettoyage de façades, pose d’enseignes, élagage… Le service de mise en route et après vente, est primordial dans l'organistion de VERSALIFT France.
 
Logo de la Métropole du Grand Paris.30.09.19 : (communiqué) Le Président de la Métropole du Grand Paris et le Président du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) ont lancé l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit.
Cet observatoire du très haut débit sera en ligne dès le 30 octobre 2019. L’objectif est de fournir aux habitants, aux communes et aux territoires de la Métropole du Grand Paris une information synthétique sur la couverture fibre très haut débit.
Le Plan France Très Haut débit, initié en 2013, entre dans sa dernière phase de réalisation. L’objectif affiché par le Gouvernement est de couvrir l’intégralité de la Métropole en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, entreprises et administrations. Sur la majeure partie de l’espace métropolitain, les opérateurs privés sont chargés d’assurer les déploiements nécessaires à la tenue de cet objectif, notamment par l’installation de réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
28.09.19 : My Network Diagnostic Solutions apporte des solutions permettant la maintenance et le suivi d’éléments majeurs du réseau de fourniture d’électricité.
My-N.D.S mettent au service de leurs clients des nouvelles technologies de maintenance préventive qui détectent l’apparition d’un défaut avant qu’il ne soit critique. Partenaires officiels exclusifs pour la France des fabricants b2 Electronic, et Doble Engineering, ils proposent une gamme d’appareils fiables et robustes, permettant d’effectuer des mesures et diagnostics d’appareillages haute tension, avec entre autres : Le diagnostic de câbles HT à très basse fréquence (en VLF) - La mesure de tangente delta, également appelé facteur de perte (TD) - La mesure des phénomènes de décharges partielles (DP) - Les diagnostics d’huile de transformateurs : analyse de gaz dissous (DGA ou AGD) et test de rigidité diélectrique par spintermètre portable. Mais également le monitoring de transformateurs, de traversées de transformateurs de puissance et bien d’autres … En résumé, ils apportent une solution globale clé en main à vos problématique techniques.
 
28.09.19 : RISA, le constructeur de matériels pour les réseaux aériens et souterrains, a présenté une partie de sa gamme de Grues de levage forage, lors des JDL à Beaune du 25 au 27 Septembre 2019.
Risa est le leader en France dans la construction de grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) pour la pose de réseaux aériens (électricité, télécom,..)
Le constructeur Français RISA, conçoit et produit à Caussade (82) des Trancheuses à chaîne et scie à rocher - Roues de compactage - Spiraleuses - Grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) - Treuils de tirage. Risa construit aussi selon votre cahier des charges spécifiques. L'équipe commerciale dirigée par Martial Pautrat, est composée de commerciaux professionnels expérimentés dans les travaux aériens & souterrains.
 
26.09.19 : Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), l'entreprise BESSET un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs vient de recevoir une nouvelle machine du constructeur RSP.
Equipée de 3 Ventilateurs, cette nouvelle aspiratrice-excavatrice est montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise.
Cette machine a rejoint le parc de machines de l'entreprise Besset, déjà composé de 4 Excavatrices équipées de 2 ventilateurs et de 3 Excavatrices équipées de 3 Ventilateurs qui sont également habilitées à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE.
L'entreprise possède aussi des robots d'aspiration et micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits (galerie d'assainissement, ovoïdes, toit terrasse, rehausse de vide sanitaire) ou de réaliser des travaux où le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
 
25.09.19 : La société Aquarex a organisé Vendredi 20 septembre 2019 une journée technique avec des entreprises des départements de l’Isère et de la Savoie.
Cette première journée technique chez Aquarex a permis aux invités (donneur d'ordre, bureau d'étude et entreprise de TP de l'Isère et de la Savoie) de découvrir ou redécouvrir toutes les techniques sans tranchée et de prendre connaissance de beaux projets à venir (fonçage, forage dirigé, Réhabilitation ect...)
La prochaine journée technique se déroulera avec les donneur d'ordre, bureau d'étude et entreprise de TP du lyonnais, Aindinois et Drômois.
La société Aquarex est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976
 

24.09.19 : Rosace, société chargée du déploiement du Très Haut Débit en Alsace, nous présente les dessous de la fabrication de la fibre optique à travers une vidéo.
Comment est fabriquée la fibre optique ? Découvrez tout le processus à travers une vidéo mise en ligne en octobre 2017 sur la chaîne YouTube de Rosace, société chargée du déploiement du Très Haut Débit en Alsace, et tournée chez LS Cable & System, l’un de ses fournisseurs en fibre optique basé en Corée.
Tout part d’une préforme à base de silice qui sera placée en haut d’une grande tour de 20 mètres. Elle sera ensuite étirée sous la forme d’un fil de verre de 125 microns, grâce à une goutte se formant sous l’action de la chaleur (3 200 degrés) et de son propre poids. Chaque préforme permet de créer 1 500 kilomètres de fibre qui seront ensuite protégés par de la gaine, colorisés et enroulés pour former des bobines de 50 kilomètres.
 
24.09.19 : La fibre optique couvrira 100% du département des Landes d'ici la fin de l'année 2022. Le Conseil Départemental et le SYDEC ont signé le 20 septembre 2019 une convention avec l'entreprise Altitude Infrastructure pour son déploiement.
Si lors de l’élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) initié par le Département en 2013, les objectifs prévoyaient le déploiement de la fibre optique pour 70 % des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80 % des foyers, entreprises et établissements publics, le Département a souhaité doper l’aménagement numérique des Landes.
Afin de couvrir 100 % du territoire en fibre optique, il a en effet décidé d’équiper les zones où la fibre n’était pas prévue dans le schéma initial en prenant intégralement à sa charge le financement (10 M€) nécessaire à la construction de 6 600 nouvelles prises optiques.
Les EPCI n’auront donc rien à payer. Il a par ailleurs sollicité le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place en 2018 par le Gouvernement après l’arrêt de l’abondement du Fonds pour la Société Numérique.
Dès mars 2019, le Département des Landes lançait une consultation AMEL auprès de l’ensemble des opérateurs privés, retenant au final la contribution d’Altitude Infrastructure parmi les 5 reçues. Cliquez ici pour lire la suite
 
23.09.19 : Yanmar Compact Equipment Europe a participé au Salon des TP 2019 au Château de Laguloup à Saucats (près de Bordeaux) du 18 au 19 septembre.
Les machines étaient mises en avant sur une zone d’exposition de 200 m² et également une zone de démonstration de 800 m² où les visiteurs ont pu venir tester plusieurs machines, parmi lesquelles des mini et midi-pelles, des pelles sur pneus, et des chargeuses.

 
Résultat de recherche d'images pour "steinzeug-keramo gamme_dura"23.09.19 : Pour la réhabilitation partielle ou total des canalisation et des regards, la grande flexibilité du système DURA de la société Steinzeug-Keramo entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables.
Dans les canalisations anciennes, le tronçon à réhabiliter peut parfaitement présenter des variations de section transversale et des courbes ou coudes de rayons différents. C’est dans ces situations que la grande flexibilité du système DURA entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables. De plus, l’adaptabilité optimale des éléments aux courbes peut être obtenue sans grands efforts à l’aide d’un composant angulaire.
Pour ce faire, le fond de la canalisation à réhabiliter est par exemple revêtu de caniveaux à paroi fine et résistants à la corrosion. Cette forme de réhabilitation est parfaitement adaptée aux canalisations à angles droits ou plus aigus. Les profilés de réhabilitation sont assemblés à l’intérieur de la canalisation avant d’y être collés. Cela permet de transporter les éléments dans la canalisation, même à travers des regards étroits. Cliquez ici pour lire la suite
 
Résultat de recherche d'images pour "parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire"21.09.19 : Le raccordement, par RTE (Réseau de transport d’électricité), du parc éolien en mer de Saint Nazaire au réseau électrique va bientôt démarrer.
Ce raccordement repose sur la création d’une double liaison à 225 000 volts, d’abord sous-marine (33 km), puis souterraine (28 km), ainsi que la construction d’un poste électrique à Prinquiau.
RTE vient d'engager les travaux préparatoires au raccordement : ceux destinés à la jonction entre les câbles sous-marins et souterrains sur la plage de la Courance et ceux destinés à la réalisation de la liaison souterraine dans la commune de Saint-Nazaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet du parc éolien en mer de Saint Nazaire
 
20.09.19 : Le système électrique français a besoin de 33 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans pour se moderniser et se numériser, créer des interconnexions avec les pays voisins ou encore développer les énergies renouvelables, a estimé son gestionnaire RTE.
Le gestionnaire du réseau à haute tension a présenté son plan décennal d'évolution du réseau électrique français, à l'horizon 2035, qu'il soumet au gouvernement ainsi qu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et à l'Autorité environnementale. Son plan identifie plusieurs chantiers : rénovation du réseau vieillissant, numérisation accélérée, capacités d'échange avec les pays voisins doublées sur 15 ans ou encore déploiement d'un réseau électrique en mer pour raccorder les futurs parcs éoliens offshore.
Sur cette somme, 13 milliards doivent notamment être alloués à l'adaptation du réseau, et 8 milliards au renouvellement des ouvrages les plus anciens.
Ces sommes doivent être financées en partie par les factures d'électricité via le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (Turpe). "Vu du consommateur final, les répercussions de ces besoins supplémentaires d'investissement seront atténuées", estime toutefois RTE dans son document, soulignant les longues périodes d'amortissement des projets et les taux d'intérêts bas pour les financer.
 

 
19.09.19 : Le constructeur MTS Perforator, distribué en France par F0R & MAT, fabrique des trousses guidées à partir du diamètre 400mm.
Avec par exemple la trousse copante RS-HV (XYZ), du diamètre 400 mm à 1 200 mm, il est possible de commander en direction verticale et horizontale grâce à un système très simple. Les opérateurs qui utilisent déjà le système RS ou tir pilote guidé OEN peuvent aisément utiliser ce système sans difficulté ce qui est un grand avantage pas besoin de grandes formations !!!!. La commande hydraulique est effectuée d’une petite centrale se trouvant dans le puits de départ.
L'Appareil indicateur PERFORDAT RS-HV possède trois affichages pour contrôle de la déviation horizontale de la tête de commande et pour le contrôle de l´inclinaison verticale de la tête de commande et du tube de base. Pour en savoir plus sur les trousses guidées cliquez ici.
Les matériels du constructeur MTS sont destinés à des entreprises dites « de travaux spéciaux » dans les TP qui leur permet la pose de tuyaux en acier, béton, grès, PVC, etc… Cette technique est utilisée sur des chantiers où l’ouverture se trouve exclue, seule, la voie souterraine est envisageable : les traversées de routes ou d’autoroutes, les traversées de carrefours, les travaux sous voieries en site urbain, les traversées de voies SNCF, les traversées de rivières et canaux. Cette technique est souvent adoptée pour un gain de temps, la discrétion des travaux, la réduction des nuisances : pas de gêne pour les riverains, pour la circulation et le respect de l’environnement.
La société For&mat, dirigée par M. Pascal CHALAUX, est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé; son développement est en constante progression. L'objectif de For&Mat est de proposer à ses clients : Des matériels de qualité avec une notoriété approuvée et également des offres globales - Un service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage.
 
19.09.19 : (communiqué) Compte-rendu de l’Université d’été du THD 2019 des 17 et 18 sept. 2019 à Marcq-en-Baroeul : Une filière au rendez-vous mais des arbitrages politiques majeurs à venir et 3 millions de prises restant à financer.
L’Université d’été du THD a pris cette année une nouvelle dimension avec près de 1000 participants (contre 600 en 2018), accueillie par la Région des Hauts-de-France et ses collectivités partenaires à La Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul. Un succès attribué, selon ses instigateurs – IdealCo et InfraNum, à l’association avec l’Avicca en tant que 3ème co-organisateur, au développement significatif de l’écosystème industriel qui assure les déploiements en France et à la pression croissante de la population envers ses élus locaux quant à l’arrivée du très haut débit sur les territoires. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
17.09.19 : (communiqué) Les Pôles de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance.
A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue le 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch. En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents ; entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
16.09.19 : (communiqué) Le Groupe YANMAR annonce la finalisation de l'acquisition du constructeur d'équipements compacts de renom ASV Holdings Inc., (« ASV »), qui conçoit et fabrique des chargeuses compactes sur chenilles (« CTL ») et des chargeuses compactes sur pneus (« SSL »).
Cette annonce constitue la dernière étape de l'acquisition, et fait suite à l’information en juin d'un accord définitif d'acquisition de cette société, par voie de fusion statutaire.
YANMAR a acquis 100 % des actions ordinaires en circulation d'ASV pour une contrepartie totale de 70,70 millions de $, soit 7,05 $ par action.
Le réseau de revendeurs indépendants d'ASV, qui couvre toute l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande rejoindra le réseau mondial existant de YANMAR dans le domaine des équipements de construction. La société vend également des équipements OEM et des pièces de rechange. ASV possède et exploite un site de production de plus de 22 110 m² situé à Grand Rapids, dans le Minnesota. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
13.09.19 : (Communiqué) Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ? C’est un paradoxe : la France est en même temps leader en matière de couverture fibre (3ème en Europe) et parmi les derniers en matière de transformation numérique des entreprises (18ème).
La transformation numérique des entreprises nécessite de combiner informatique, telecoms et cloud : sécurité des données, développement du télétravail, liaisons multisites, visioconférences… Offres et besoins évoluent vite, et les TPE/PME n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer cela en interne. Elles doivent pouvoir compter sur des ensembliers, qui savent pour elles assembler, interfacer et mettre à jour un large panel de produits numériques qui leur sont externalisés et qui servent au bon fonctionnement quotidien des entreprises. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "Ligne SNCF Clermont - Paris"11.09.19 :Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé des améliorations sur la ligne SNCF Clermont - Paris, qui étaient déjà connues pour l'essentiel. Ils promettent que cela ira mieux en 2025.
Vendredi 06 semptembre 2019, le patron de la SNCF et le secrétaire d'Etat ont donc dû se contenter de reprendre des informations déjà connues pour expliquer que cette ligne n'était pas abandonnée. Avec une précision importante pour Jean-Baptiste Djebbari, toutes les annonces sont désormais financées.
Il est prévu 760 millions d'€uros de travaux. Par exemple des chantiers de renouvellement des voies entre Nevers et Montargis ainsi qu'entre Nevers et Saint-Germain des Fossés ou encore la création d'installations permanentes de contre sens, permettant à des trains de circuler sur la voie normalement réservée à l'autre sens de circulation. Il y aura aussi des chantiers moins lourds mais tout aussi importants, signalisation, suppression de passages à niveau, etc... De gros travaux ont déjà été réalisés sur la ligne, en particulier depuis qu'elle avait été classée en 2011 parmi les douze lignes malades de France, sans que cela ne permette vraiment d'améliorer la situation.
 
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - établissement public de l'État  (vers la page d'accueil.)11.09.19 : (communiqué) Au 1er semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Rhône-Méditerranée et Corse.
Elle leur a accordé 86 millions d’euros d’aides financières soutenant la dynamique de l’économie locale. Par ailleurs, l’agence de l’eau renforce sa politique partenariale avec les collectivités en signant des contrats pluri-annuels (3 à 5 ans) et pluri-thématiques pour mieux cibler les actions au regard des priorités du 11e programme "Sauvons l’eau 2019-2024" et des enjeux locaux. Cliquez ici pour en savoir plus et lire le communiqué
 
10.09.19 : La dernière trancheuse ST2 sortie des lignes de fabrication de MARAIS à Durtal (49), permet des ouvertures et poses mécanisées efficaces pour le déploiement de réseaux Télécom, électriques, d’eau, de gaz et de drainage en milieu rural et dans des terrains rocheux.
La masse totale importante (entre 24 et 30 tonnes en fonction de l’outil) associée à une puissance moteur élevée (plus de 500 ch) et une conception très robuste en fait vraiment un outil extraordinaire pour assurer une productivité maximale !
Les roues de tranchage ouvrent jusqu’à 1.6 m en profondeur et de 180 à 520 cm en largeur et elles peuvent être déportées latéralement à l’extérieur du gabarit de la machine (offset). La ST2 dispose d’une correction de dévers pour un tranchage vertical même sur sol incliné.
 
Résultat de recherche d'images pour "orbia"10.09.19 : (communiqué) L’entreprise Mexichem, actionnaire unique de Wavin, annonce son changement de nom. Elle poursuivra ses activités sous le nom d’« Orbia ».
Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la transformation du Groupe en une organisation orientée autour d’une nouvelle mission. Résultat d’une réflexion entamée il y a un an, le changement de nom reflète sa volonté d’optimiser la qualité de vie des hommes et des communautés. Comme l’indique sa signature, l’objectif d'Orbia est de « faire progresser la vie partout dans le monde », « To Advance Life Around the World ». Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
09.09.19 : (Communiqué) C’est depuis le 1er juillet 2019 que l’entreprise NCA Géoloc, basée à Grande-Synthe, a lancé son nouveau service en proposant la location d’une aspiratrice-excavatrice RSP pour les chantiers de terrassement.
Un investissement conséquent de 440 000€ pour la PME, qui poursuit ses objectifs de développement en proposant des services complémentaires à son activité principale : la détection et le géoréférencement des réseaux souterrains.
L’aspiratrice, baptisée Excavator#1, intervient sur différents secteurs d’activité comme les chantiers de travaux publics, les collectivités et les industries. Grâce à sa puissance de 42 000m3/h, le camion peut aspirer tous types de matériaux, secs ou humides. Cette technique de terrassement dite « douce » permet d’intervenir en toute sécurité avec moins de risques de dégradation des réseaux et répond ainsi au Guide d’Application de la Réglementation Anti-Endommagement. Son impact environnemental est non négligeable car les chantiers sont plus propres et moins poussiéreux. Cliquez ici pour lire la suite de leur communiqué
 
07.09.19 : (communiqué) Thierry Burlot vient d’être nommé président du Cercle Français de l’Eau (CFE). Il succède à Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire et Jacques Krabal, député de l’Aisne.
Thierry Burlot, élu local depuis 1983 où il a occupé les fonctions de maire de Pléguien et de président de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha, est aujourd’hui vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat. Il est également président du Comité de Bassin Loire-Bretagne depuis 2017.
Le Cercle Français de l’Eau a également nommé Clotilde Terrible au poste de déléguée générale. Elle succède à Pierre Victoria. Philippe de Quatrebarbes a rejoint l’association en qualité de chargé de mission. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
06.09.19 : Dans le Biterrois (34), Enedis va enterrer ses réseaux dans les communes des Avants-Monts, pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité.
Pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité, en complément des actions de maintenance préventive, des travaux de restructuration sont programmés à Faugères, Caussiniojouls, Cabrerolles et Laurens par Enedis.
Ce chantier permettra d’améliorer la résilience du réseau vis-à-vis des aléas climatiques et d’accroître sa fiabilité. Des dispositifs d’automatisation du réseau compléteront ce programme pour améliorer la réactivité en cas d’incident et permettre une réalimentation rapide du plus grand nombre de clients.
Les travaux vont se dérouler dans le courant du dernier trimestre 2019 pour ce qui est de la mise en place des nouveaux postes de transformation, des terrassements et des raccordements. Il se poursuivra en 2020 avec la mise en service des ouvrages nouvellement construits et la dépose de l’ancienne ligne. Ainsi, en collaboration avec l’entreprise SOBECA, cinq postes de distribution publique d’électricité seront construits ou adaptés, plus de 7 kilomètres de réseau moyenne tension seront posés en technique souterraine, ce qui permettra de supprimer une ligne aérienne de plus de 15 kilomètres et 198 poteaux. C’est la phase de terrassement qui aura le plus d’incidence sur la circulation, c’est pourquoi les équipes auront recours à une trancheuse pour en limiter la durée.
 
Intertas 05.09.19 : TSO CATENAIRES a de nouveau remporté, le contrat de remaniement et de maintenance de la caténaire pour la région lyonnaise, attribué par @SNCFRESEAU.
Ce contrat devrait durer 3 à 5 ans sur la région rhodanienne, notamment aux abords du nœud ferroviaire lyonnais. Les travaux démarreront au début du second semestre 2019, dans le prolongement direct du chantier précédent. TSO CATENAIRES réalisera : le remaniement de caténaires 1500V : remplacement d’armements, simplifications, redécoupage caténaires - le remaniement caténaires 25kV. - la maintenance préventive et corrective.
Capitalisant plus de 85 ans d’expérience en France et à l’international, TSO apporte son expertise pour la construction, le renouvellement et l’entretien de voies ferrées, l’électrification et le remaniement de caténaires, la topographie et le développement de logiciels ferroviaires, ainsi que l’entretien et la reconstruction de locomotives et locotracteurs.
 
04.09.19 : L'application Canomémo des Canalisateurs est disponible ! Cette application est disponible gratuitement sur les « stores » Apple et Android.
Cette nouvelle application (smartphone) est destinée aux Canalisateurs : Elle permet : de garder à portée de main des aide-mémoires dans les domaines technique et prévention, de consulter directement sur téléphone une documentation de référence et d’accéder facilement à des sites web pertinents. de suivre l’actualité du syndicat, au travers des informations régulièrement diffusées (alertes news, newsletter, actuéco).
Certaines documentations des Canalisateurs sont (comme sur le site internet) réservées aux adhérents. Pour en savoir plus cliquez ici
 
03.09.19 : Avec GEOPIXEL la station Trimble SX10 entre dans le monde de la DFAO
Toujours réactif face aux évolutions des outils de relevé topographique et aux demandes de ses clients, Geopixel intègre à sa solution logicielle les technologies de la dernière Station Totale Scanner Trimble SX10 , qui accède ainsi au monde de la DFAO.
En portant la technologie vision de Trimble sur sa tablette, Geopixel permet que l’image perçue par les caméras de la SX10 soit directement visible sur l’écran de sa tablette, autorisant les recherches de prismes et les prises de mesures sans réflecteur. Cette prise en charge de la technologie vision bénéficie également aux stations équipées de caméras des séries S et SPS de chez Trimble.
À travers cette nouveauté, Geopixel confirme sa position de solution pionnière, capable de s’interfacer avec les dernières innovations des appareils de mesure topographique.
 

Suite des news

 

 

WEB-TP.COM © COPYRIGHTS 2018 - MENTIONS LEGALES