Annuaire spécifique

des Travaux Publics & des Réseaux

 

Contactez nous

News

Video à la une

Prochains événements

Adhérents privilégiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandeau-tesmec

 

 

 

 

 

 

 

Suite des news

17.09.19 : (communiqué) Les Pôles de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance.
A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue le 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch. En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau. La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents ; entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation. AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
16.09.19 : (communiqué) Le Groupe YANMAR annonce la finalisation de l'acquisition du constructeur d'équipements compacts de renom ASV Holdings Inc., (« ASV »), qui conçoit et fabrique des chargeuses compactes sur chenilles (« CTL ») et des chargeuses compactes sur pneus (« SSL »).
Cette annonce constitue la dernière étape de l'acquisition, et fait suite à l’information en juin d'un accord définitif d'acquisition de cette société, par voie de fusion statutaire.
YANMAR a acquis 100 % des actions ordinaires en circulation d'ASV pour une contrepartie totale de 70,70 millions de $, soit 7,05 $ par action.
Le réseau de revendeurs indépendants d'ASV, qui couvre toute l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande rejoindra le réseau mondial existant de YANMAR dans le domaine des équipements de construction. La société vend également des équipements OEM et des pièces de rechange. ASV possède et exploite un site de production de plus de 22 110 m² situé à Grand Rapids, dans le Minnesota. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
13.09.19 : (Communiqué) Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ? C’est un paradoxe : la France est en même temps leader en matière de couverture fibre (3ème en Europe) et parmi les derniers en matière de transformation numérique des entreprises (18ème).
La transformation numérique des entreprises nécessite de combiner informatique, telecoms et cloud : sécurité des données, développement du télétravail, liaisons multisites, visioconférences… Offres et besoins évoluent vite, et les TPE/PME n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer cela en interne. Elles doivent pouvoir compter sur des ensembliers, qui savent pour elles assembler, interfacer et mettre à jour un large panel de produits numériques qui leur sont externalisés et qui servent au bon fonctionnement quotidien des entreprises. Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "Ligne SNCF Clermont - Paris"11.09.19 :Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé des améliorations sur la ligne SNCF Clermont - Paris, qui étaient déjà connues pour l'essentiel. Ils promettent que cela ira mieux en 2025.
Vendredi 06 semptembre 2019, le patron de la SNCF et le secrétaire d'Etat ont donc dû se contenter de reprendre des informations déjà connues pour expliquer que cette ligne n'était pas abandonnée. Avec une précision importante pour Jean-Baptiste Djebbari, toutes les annonces sont désormais financées.
Il est prévu 760 millions d'€uros de travaux. Par exemple des chantiers de renouvellement des voies entre Nevers et Montargis ainsi qu'entre Nevers et Saint-Germain des Fossés ou encore la création d'installations permanentes de contre sens, permettant à des trains de circuler sur la voie normalement réservée à l'autre sens de circulation. Il y aura aussi des chantiers moins lourds mais tout aussi importants, signalisation, suppression de passages à niveau, etc... De gros travaux ont déjà été réalisés sur la ligne, en particulier depuis qu'elle avait été classée en 2011 parmi les douze lignes malades de France, sans que cela ne permette vraiment d'améliorer la situation.
 
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - établissement public de l'État  (vers la page d'accueil.)11.09.19 : (communiqué) Au 1er semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Rhône-Méditerranée et Corse.
Elle leur a accordé 86 millions d’euros d’aides financières soutenant la dynamique de l’économie locale. Par ailleurs, l’agence de l’eau renforce sa politique partenariale avec les collectivités en signant des contrats pluri-annuels (3 à 5 ans) et pluri-thématiques pour mieux cibler les actions au regard des priorités du 11e programme "Sauvons l’eau 2019-2024" et des enjeux locaux. Cliquez ici pour en savoir plus et lire le communiqué
 
10.09.19 : La dernière trancheuse ST2 sortie des lignes de fabrication de MARAIS à Durtal (49), permet des ouvertures et poses mécanisées efficaces pour le déploiement de réseaux Télécom, électriques, d’eau, de gaz et de drainage en milieu rural et dans des terrains rocheux.
La masse totale importante (entre 24 et 30 tonnes en fonction de l’outil) associée à une puissance moteur élevée (plus de 500 ch) et une conception très robuste en fait vraiment un outil extraordinaire pour assurer une productivité maximale !
Les roues de tranchage ouvrent jusqu’à 1.6 m en profondeur et de 180 à 520 cm en largeur et elles peuvent être déportées latéralement à l’extérieur du gabarit de la machine (offset). La ST2 dispose d’une correction de dévers pour un tranchage vertical même sur sol incliné.
 
Résultat de recherche d'images pour "orbia"10.09.19 : (communiqué) L’entreprise Mexichem, actionnaire unique de Wavin, annonce son changement de nom. Elle poursuivra ses activités sous le nom d’« Orbia ».
Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la transformation du Groupe en une organisation orientée autour d’une nouvelle mission. Résultat d’une réflexion entamée il y a un an, le changement de nom reflète sa volonté d’optimiser la qualité de vie des hommes et des communautés. Comme l’indique sa signature, l’objectif d'Orbia est de « faire progresser la vie partout dans le monde », « To Advance Life Around the World ». Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
09.09.19 : (Communiqué) C’est depuis le 1er juillet 2019 que l’entreprise NCA Géoloc, basée à Grande-Synthe, a lancé son nouveau service en proposant la location d’une aspiratrice-excavatrice RSP pour les chantiers de terrassement.
Un investissement conséquent de 440 000€ pour la PME, qui poursuit ses objectifs de développement en proposant des services complémentaires à son activité principale : la détection et le géoréférencement des réseaux souterrains.
L’aspiratrice, baptisée Excavator#1, intervient sur différents secteurs d’activité comme les chantiers de travaux publics, les collectivités et les industries. Grâce à sa puissance de 42 000m3/h, le camion peut aspirer tous types de matériaux, secs ou humides. Cette technique de terrassement dite « douce » permet d’intervenir en toute sécurité avec moins de risques de dégradation des réseaux et répond ainsi au Guide d’Application de la Réglementation Anti-Endommagement. Son impact environnemental est non négligeable car les chantiers sont plus propres et moins poussiéreux. Cliquez ici pour lire la suite de leur communiqué
 
07.09.19 : (communiqué) Thierry Burlot vient d’être nommé président du Cercle Français de l’Eau (CFE). Il succède à Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire et Jacques Krabal, député de l’Aisne.
Thierry Burlot, élu local depuis 1983 où il a occupé les fonctions de maire de Pléguien et de président de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha, est aujourd’hui vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat. Il est également président du Comité de Bassin Loire-Bretagne depuis 2017.
Le Cercle Français de l’Eau a également nommé Clotilde Terrible au poste de déléguée générale. Elle succède à Pierre Victoria. Philippe de Quatrebarbes a rejoint l’association en qualité de chargé de mission. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
06.09.19 : Dans le Biterrois (34), Enedis va enterrer ses réseaux dans les communes des Avants-Monts, pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité.
Pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité, en complément des actions de maintenance préventive, des travaux de restructuration sont programmés à Faugères, Caussiniojouls, Cabrerolles et Laurens par Enedis.
Ce chantier permettra d’améliorer la résilience du réseau vis-à-vis des aléas climatiques et d’accroître sa fiabilité. Des dispositifs d’automatisation du réseau compléteront ce programme pour améliorer la réactivité en cas d’incident et permettre une réalimentation rapide du plus grand nombre de clients.
Les travaux vont se dérouler dans le courant du dernier trimestre 2019 pour ce qui est de la mise en place des nouveaux postes de transformation, des terrassements et des raccordements. Il se poursuivra en 2020 avec la mise en service des ouvrages nouvellement construits et la dépose de l’ancienne ligne. Ainsi, en collaboration avec l’entreprise SOBECA, cinq postes de distribution publique d’électricité seront construits ou adaptés, plus de 7 kilomètres de réseau moyenne tension seront posés en technique souterraine, ce qui permettra de supprimer une ligne aérienne de plus de 15 kilomètres et 198 poteaux. C’est la phase de terrassement qui aura le plus d’incidence sur la circulation, c’est pourquoi les équipes auront recours à une trancheuse pour en limiter la durée.
 
Intertas 05.09.19 : TSO CATENAIRES a de nouveau remporté, le contrat de remaniement et de maintenance de la caténaire pour la région lyonnaise, attribué par @SNCFRESEAU.
Ce contrat devrait durer 3 à 5 ans sur la région rhodanienne, notamment aux abords du nœud ferroviaire lyonnais. Les travaux démarreront au début du second semestre 2019, dans le prolongement direct du chantier précédent. TSO CATENAIRES réalisera : le remaniement de caténaires 1500V : remplacement d’armements, simplifications, redécoupage caténaires - le remaniement caténaires 25kV. - la maintenance préventive et corrective.
Capitalisant plus de 85 ans d’expérience en France et à l’international, TSO apporte son expertise pour la construction, le renouvellement et l’entretien de voies ferrées, l’électrification et le remaniement de caténaires, la topographie et le développement de logiciels ferroviaires, ainsi que l’entretien et la reconstruction de locomotives et locotracteurs.
 
04.09.19 : L'application Canomémo des Canalisateurs est disponible ! Cette application est disponible gratuitement sur les « stores » Apple et Android.
Cette nouvelle application (smartphone) est destinée aux Canalisateurs : Elle permet : de garder à portée de main des aide-mémoires dans les domaines technique et prévention, de consulter directement sur téléphone une documentation de référence et d’accéder facilement à des sites web pertinents. de suivre l’actualité du syndicat, au travers des informations régulièrement diffusées (alertes news, newsletter, actuéco).
Certaines documentations des Canalisateurs sont (comme sur le site internet) réservées aux adhérents. Pour en savoir plus cliquez ici
 
03.09.19 : Avec GEOPIXEL la station Trimble SX10 entre dans le monde de la DFAO
Toujours réactif face aux évolutions des outils de relevé topographique et aux demandes de ses clients, Geopixel intègre à sa solution logicielle les technologies de la dernière Station Totale Scanner Trimble SX10 , qui accède ainsi au monde de la DFAO.
En portant la technologie vision de Trimble sur sa tablette, Geopixel permet que l’image perçue par les caméras de la SX10 soit directement visible sur l’écran de sa tablette, autorisant les recherches de prismes et les prises de mesures sans réflecteur. Cette prise en charge de la technologie vision bénéficie également aux stations équipées de caméras des séries S et SPS de chez Trimble.
À travers cette nouveauté, Geopixel confirme sa position de solution pionnière, capable de s’interfacer avec les dernières innovations des appareils de mesure topographique.
 
02.09.19 : Le Groupe MARAIS, spécialisé dans la vente ou la location (avec chauffeur) de trancheuses,nous présente la raboteuse TESMEC 1150 ROCK HAWG.
Cette raboteuse impressionnante de 56 tonnes, 451 chevaux, un outil de 3.12 m de large…, voici quelques chiffres qui font sentir la puissance de cette machine hors du commun spécialement conçue pour l’excavation et le terrassement de roches dures !
Utilisée en France et dans le monde entier dans les mines, les carrières et pour le terrassement en génie civil (réalisation de tunnels, de fosses, de puits, destruction de chaussées, de dalles, etc.), TESMEC 1150 ROCK HAWG remplace avantageusement le sondage, la fragmentation par explosifs, le rippage et le concassage primaire.
Le ROCK HAWG peut creuser dans la roche dure même non fracturée et découpe des surfaces aux parois verticales et à angles droits.
La roche extraite a une granulométrie constante, ce qui facilite beaucoup son chargement et son déchargement, et comme les vibrations générées sont faibles TESMEC 1150 ROCK HAWG est aussi adapté à une utilisation en environnement urbain. Contactez MARAIS (filiale du Groupe Tesmec) pour recevoir d’autres informations techniques sur la gamme de raboteuses ou sur la personnalisation des machines.
 
Résultat de recherche d'images pour "syndicat des eaux d'ile de france"31.08.19 : En visite jeudi 29 août 2019 à l'usine de traitement des eaux de Neuilly-Sur-Marne, André Santini, maire d'Issy-Les-Moulineaux et président du Syndicat des eaux d'Île-de-France ( SEDIF), est venu contrôler le site après les chantiers d'été.
Le site fournit 1,68 M d’habitants de 47 communes de région parisienne. Il alimente la quasi-totalité des habitants de la Seine-Saint-Denis en eau.
Promettre une eau sécurisée et d'encore meilleure qualité pour les habitants du 93 : voilà les objectifs que se sont fixés les cadres et les ingénieurs opérant à Neuilly-Sur-Marne. Cela passe donc par l'élimination de composants indésirables présents dans l'eau. Difficiles à traiter, ils prennent la forme de micropolluants : détergents, métaux, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, etc. Les prochains travaux doivent ainsi garantir une eau plus pure, sans calcaire ni chlore.
C'est le grand chantier des prochaines années : le déploiement d'un mécanisme plus performant de traitement des eaux, intitulé « membrane d'osmose inverse basse pression ». Un nom barbare qui doit certifier une eau de meilleure qualité pour les consommateurs. Adapter ce système de filtration complexe aux sites du Sedif est un défi de taille. Prévu pour l'horizon 2028 dans les usines de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et Neuilly-Sur-Marne, le dispositif est encore en phase de test. Il y a un long calcul pour réduire au maximum les produits indésirables, sans bloquer le débit de l'eau.
 
29.08.19 : A Châteauroux (36) d’ici deux ans, la société RTE va entreprendre un chantier d’enfouissement de deux lignes de 90.000 volts qui survolent aujourd’hui les habitations.
C’est sous l’égide de la préfecture de Châteauroux que le chantier d’enfouissement de deux lignes de 90.000 volts qui survolent aujourd’hui les habitations du quartier des Grands-Champs, va se dessiner à partir de janvier 2020. Il faudra notamment lancer l’aire d’étude. Savoir où la ligne sera enfouie et quel sera son tracé. Les travaux ne commenceront pas avant 2021, prévient RTE. Aucune estimation du montant du chantier n’est pas encore connu. Ses pylônes, en majorité plantés sur les trottoirs, sont parfois dans les jardins de certaines maisons. Cette ligne électrique a été construite dans les années 1930. Pour les lignes vieillissantes, RTE étudie à chaque fois les réhabilitations possibles.
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"28.08.19 : Le constructeur de trancheuse TESMEC propose, le Système de surveillance à distance Re.M (Remote Monitoring system) de la machine et de la flotte.
Le Système de surveillance à distance Re.M (Remote Monitoring system) est en mesure de fournir des informations concernant le fonctionnement, l’entretien et la résolution des problèmes pour améliorer les performances de chaque machine. Il est possible d’accéder, partout et à tout moment, à toutes les informations disponibles à partir d’un ordinateur distant, simplement avec une connexion Internet.
En effectuant le login au portail Re.M il est possible d’obtenir facilement les données de la machine, et d’effectuer un contrôle à distance en continu des paramètres suivants - position de la machine (via GPS) intégrée avec Google Earth® - conditions de travail (charge de travail, consommation de carburant…) - mesure précise de la productivité grâce à la distinction entre les temps d’inactivité et les temps de travail.
La surveillance constante de ces informations permet de planifier instantanément les interventions des opérateurs, avec une amélioration immédiate de la productivité : - tous les paramètres de la machine (moteur, partie hydraulique, partie électronique, température) - délimitation de portions de zones, qui peuvent être créées pour des raisons de sécurité ou pour le chantier.
L’usage combiné de Re.M et de TrenchTronic 5.0 fournit un service à distance de Diagnostic et de Résolution des problèmes. Ainsi toute la flotte est sous contrôle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 
27.08.19 : Cette année du 11 au 15 septembre 2019 , sur le salon professionnel international de Matexpo à Kortrijk Xpo (Belgique), vous pourrez découvrir et admirer la gamme la plus récente du constructeur Yanmar.
Yanmar produit et distribue des équipements de chantier compacts spécialement conçus pour les travaux publics, la construction, le paysagisme, la pose de canalisations, la démolition et le génie civil.
Yanmar présentera notamment à Matexpo différents modèles de mini-pelles 0-2T. Cette gamme est idéale pour les travaux dans les espaces confinés et la réalisation de travaux dans des zones urbaines: pose de canalisations, assainissement et paysagisme.
MATEXPO est un salon professionnel international destiné au secteur du matériel de construction, qui se tient tous les deux ans à Kortrijk Xpo (Belgique). En tant que troisième principal salon professionnel d’Europe, MATEXPO attire chaque année plus de 40.000 visiteurs.
 
Résultat de recherche d'images pour "SNCF Réseau"24.08.19 : L’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) a rendu un rapport pointant de nombreuses anomalies sur les voies ainsi que des dysfonctionnements du service de maintenance.
Les investigations du gendarme du rail ont mobilisé dix enquêteurs qui ont effectué neuf opérations de contrôle entre le 29 avril et le 23 mai. Celles-ci se sont concentrées sur la zone Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
Ce rapport qui fait suite à un audit d’une partie des installations ferroviaires de la zone Atlantique, révèle de nombreux dysfonctionnements. Sur les 413 anomalies relevées par les enquêteurs, 80 n’ont pas été traitées dans les délais prévus par SNCF Réseau, tandis qu’une trentaine n’était toujours pas réparée lors des contrôles. Parmi les anomalies relevées, un fil électrique rongé par un animal nuisible interpelle. En effet, la protection du réseau électrique des installations ferroviaires est d’une importance capitale. Sa détérioration peut avoir des conséquences terribles, comme ce fut le cas lors de l’accident de Denguin en juillet 2014.
SNCF Réseau minimise les anomalies relevées par le rapport de l’EPSF. Pour Olivier Bancel, directeur général adjoint à la direction opération et production, «quand on regarde ce rapport, une grande partie des anomalies constatées ne touchent pas à la sécurité.
La filiale de la SNCF rappelle que chaque année elle investit trois milliards d’euros pour l’entretien et le renouvellement de son réseau. Elle souligne aussi que l’EPSF constate depuis quatre ans une amélioration réelle de la maintenance, même s’il reste des axes d’amélioration autour de la déformation et de la géométrie des voies.
 
Résultat de recherche d'images pour "enedis fibre optique aérien"23.08.19 : Les nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des opérateurs de télécommunications au réseau de poteaux électriques géré par Enedis, va renforcer le déploiement de la fibre, notamment en zone rurale.
Les modifications apportées à un arrêté de 2001 relatif au calcul de charges des poteaux Enedis publié mi-juillet au Journal Officiel, assouplit les conditions d'accès des opérateurs de télécommunications aux poteaux de la filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement d'une très grande partie du réseau électrique de France.
Les modifications apportées à cet arrêt permettent désormais aux opérateurs d'avoir un accès plus large aux poteaux situés dans les zones considérées sans risque en cas de tempêtes ou de vents violents.
Une donnée fondamentale pour les opérateurs, alors que les acteurs du déploiement auront besoin de s'appuyer sur 3,5 fois plus de poteaux électriques qu'aujourd'hui pour fournir du très haut débit à tous les foyers et entreprises, comme le relevait le président d'InfraNum Etienne Dugas.
Pour rappel, en 2019, 70 % du déploiement de la fibre était s'effectué soit par la voie souterraine, qui constitue une solution d'ordinaire privilégiée par les opérateurs, Les modifications apportées à cette arrêté de 2001 devrait conduire le taux moyen national de déploiement aérien à se monter à 39% en 2022.
 
Résultat de recherche d'images pour "SNCF Réseau"22.08.19 : SNCF Réseau a lancé mercredi 14 août avec succès la première obligation verte (green bond) à 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus.
Conformément aux engagements de l’entreprise et à la raison d’être du Groupe SNCF, SNCF Réseau confirme avec cette levée de fonds historique sa contribution à la transition énergétique et sa participation au développement de la finance socialement responsable.
L’emprunt sur un siècle a été réalisé pour un montant de 100 millions d'euros (M€), «avec un coupon historiquement bas de 1,425 % compte tenu de la maturité (2)», précise SNCF Réseau.
Cette émission d’obligation verte est la cinquième réalisée par SNCF Réseau depuis le lancement de son programme green bond en octobre 2016. Avec un encours de 5,4 milliards d'euros (Mds€), celui-ci se situe désormais à la 2ème place sur le marché français et à la 7ème au niveau mondial (3). En outre, sur la seule année 2019, SNCF Réseau a déjà levé 2,8 Mds€, ce qui place l’entreprise sur la 3ème marche du podium mondial. Pour lire la suite du communiqué cliquez ici
 
Résultat de recherche d'images pour "kaiser Cerberus"21.08.19 : Construit par KAISER MORO, le véhicule "Cerberus" est conçu pour être utiliser comme aspirateur à sec et à liquides, mais aussi au niveau de l’utilisation comme excavatrice-aspiratrice.
L’installation à vide KAISER MORO est composée des pompes à vide élevées, avec un débit d’air de 6000 m3/h à max. 16500 m3/h pour un vide max. de 93%. Grâce à la puissance énorme de la version Twin Boost, le Cerberus est comparable à une excavatrice-aspiratrice très performante, ce qui permet une extension supplémentaire des applications dans le domaine des travaux d’aspiration possibles. Une flexibilité maximale est garantie par deux conduites d’aspiration séparées permettant d’aspirer des matières sèches et liquides.
L’espace insonorisé des agrégats en acier inoxydable est pourvu à l’intérieur de matelas acoustiques pour la réduction des émissions sonores. Les manches de filtration sont nettoyées au moyen d’impulsions d’air comprimé Le processus de nettoyage automatique du compartiment de filtration permet non seulement une maintenance aisée, mais aussi un travail sans interruption.
Un concept modulaire fait du Cerberus un véhicule multifonctionnel en multipliant ses applications de base : Un système de déversement en hauteur permet le déchargement des matières à une hauteur de 2350 mm dans des conteneurs ou Big Bags. - Bras (flèche) articulé(e) en quatre segments et entièrement hydraulique, avec tuyau d‘aspiration 250 mm montable sur le couvercle arrière du réservoir. - Equipé d’un système d’éjection par refoulement permettant des gravelages de toits par transport pneumatique à une surpression max. de 1,2 bar.  - Une pompe à eau haute pression permet également des plus petits travaux de rinçage.
 
20.08.19 : Le taux d’accidentologie des entreprises du paysage, dans les statistiques d’endommagement de réseau n’a pas pratiquement pas évolué depuis 2012, alors que toutes entreprises confondues, ce taux a chuté de moitié.
Interviewé par "Paysage Actualités", Jean-François Maregiano, membre de l’observatoire régional des risques travaux sur réseau et président de la Fédération nationale des entreprises de détection sur réseau (Fnedre), y vois le résultat d’une moins grande présence dans le suivi de la réglementation et d’un manque d’informations du secteur. Par exemple, le dessouchage d’arbres est une opération risquée. Il n’est pas rare que des câbles ou conduites soient pris dans le chevelu racinaire. Les chantiers d’élagage comportent des risques d’électrocution souvent non anticipés. L’importante clientèle privée, moins bien suivie que la maîtrise d’ouvrage publique, contribue aussi au poids des entreprises du paysage, dans les statistiques. L’inversion de cette tendance passe par une réglementation qui impose un changement de culture des acteurs, car la sécurité est toujours l’affaire de tous. (source Paysage Actualités)
 
19.08.19 : Les roues de compactage sont devenues pratiquement incontournables, pour la pose de réseaux en souterrains réalisée à la trancheuse.
En France, RISA est le seul contructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité.
Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier..
La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm)
A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
 
14.08.19 : Fondée en 1995, l’entreprise BOQUET est une entreprise familiale spécialisée dans les T.P. et la location d'aspiratrices excavatrices avec des opérateurs expérimentés.
L’entreprise BOQUET basée à Toulouse, est une des plus importante société spécialisée dans la location de camions aspiratrices-excavatrices de dernières générations du constructeur MTS et du construteur RSP (L'équipement Perfor, permet un décompactage rapide, Avancement hydrostatique, Mise à la terre, Détecteur de gaz, ..) avec des opérateurs expérimentés, et font aussi la location de camions bennes et camions bennes ampliroll avec chauffeurs.
L'entreprise, dirigée par Jacques Boquet, va recevoir en octobre une nouvelle aspiratrice du constructeur RSP. L'entreprise intervient sur les départements : 31 Haute-Garonne, 32 Gers, 09 Ariège, 81 Tarn, 82 Tarn et Garonne, 11 Aude et 65 Hautes-Pyrénées.

 
13.08.19 : La société HYDROLOCATION vous propose en location de courte durée (une semaine à 6 mois) avec ou sans chauffeur des camions hydrocureurs (du 3,5T au 26T) et fourgons ITV.
Nouvellement créée à Ploërmel (56800), la société Hydrolocation met à disposition des véhicules qui sont actuellement neufs et sous garantie des constructeurs, avec une assistance par les équipementiers. Livraison et convoyage possible sur toute la France.
La société propose à la location :
Des matériels conçus par le constructeur RIVARD, leader des véhicules et d'équipements pour le Nettoyage des réseaux d’Assainissement.
- Le mini-combiné Toyota Rivard Bora 3,5T a l’avantage de pouvoir travailler dans toutes les configurations. Véhicule indispensable pour l’assainissement en milieu urbain ou dans des zones difficilement accessibles.
- Le nouveau Mercedes Rivard Mistral 26T (reconnu comme référence par des centaines d’exploitants) qui allie polyvalence, ergonomie et volume de rangement. Ce combiné hydrocureur dédié à l’assainissement des réseaux collectifs et non collectifs offre des modulations multiples.
- Le Renault Master ITV Hydrovideo est également neuf. Les aménagement Hydrovideo sont optimisés pour le confort de opérateurs d’inspection vidéo, et une meilleure gestion des opérations de chantier en vue d’obtenir des résultats correspondants aux normes et aux besoin des clients finaux.
 
12.08.19 : (Communiqué) Toute l'équipe MECAROUTE est fière de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet.
Mecaroute vous accompagne au travers de 4 divisions, afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Notre exigence vous assure des solutions adaptées à vos projets, qu'il s'agisse de transporter vos matières premières, enterrer vos réseaux et infrastructures, stabiliser et viabiliser vos terrains, et assurer la qualité de vos revêtements routiers.
Active pour des clients Travaux Publics (TP) depuis plus de 45 ans, la société Mecaroute propose au travers de sa division « Réseaux » des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Des éoliennes en mer dans le parc éolien offshore Eneco Luchterduinen près d’Amsterdam, le 26 septembre 2017.10.08.19 : (Communiqué) Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications accompagne les parcs éoliens offshore français avec la meilleure technologie de câbles "Made in France".
Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans le développement d’une telle infrastructure stratégique pour notre pays, en mettant à disposition la meilleure technologie de câbles fabriqués en France », a déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud Prysmian Group, à l’occasion de la visite des représentants de l’équipe Projets Offshore d’EDF Renouvelables dans les centres d’excellence Prysmian de Montereau (77) et Gron (89).
Le centre d’excellence de Montereau, en Seine et Marne, employant plus de 1 150 personnes, fabrique 800 km de câbles HV et EHV par an, et fournit des clients français et internationaux d’envergure, tels qu’EDF Renouvelables, RTE, Vinci et Elia. Ce centre est spécialisé dans la production de câbles et d’accessoires HVAC jusqu’à 500 kV ainsi que de câbles et d’accessoires HVDC jusqu’à 525 kV. Le site industriel de Gron, dans l’Yonne, qui emploie plus de 300 personnes, se démarque pour son excellente offre de câbles et accessoires MT dans le monde entier, et fabrique environ 1 000 km de câbles HV et EHV jusqu’à 500 kV par an Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
09.08.19 : Les Hauts-de-France et l'Occitanie, font partie des deux régions choisies par RTE pour contrôler les structures des lignes à très haute tension avec des drones.
Les deux régions expérimenteront et formeront des équipes complètes de salariés à l'usage de drones.
Pour la première fois dans le Noyonnais, RTE procède à des visites préventives de l'état de la structure métallique ou encore un éventuel encrassement des isolateurs, sur 10 pylônes électriques de la ligne aérienne de 225 000 volts reliant Beautor (Aisne) à Beaulieu-les-Fontaines. Il s'agit pour l'heure d'une phase expérimentale.
Le gestionnaire de réseau entend bien faire de ce nouvel outil un partenaire privilégié de ses opérations de maintenance. D'abord car il présente un vrai gain de temps par rapport aux visites montées, c'est-à-dire à l'ascension des structures. Surtout, un tel dispositif permet l'accès à des parties de pylônes difficiles à atteindre, sans mettre la ligne hors tension.
Aujourd'hui, 16 télépilotes, dont deux spécialistes, ont été formés. Mais à terme, après 2020, quarante à cinquante dronistes pourraient être opérationnels dans la région. Avec l'ambition de pouvoir contrôler l'ensemble des ouvrages du réseau avec les seuls drones.
Dans le domaine de l'énergie, RTE n'est pas le seul à avoir désormais recours aux drones. Son client, Enedis, qui assure la distribution de l'électricité, y a également recours.
 
08.08.19 : Le constructeur Allemand de foreuses horizontales MTS Perforator est devenu une référence mondiale dans le forage horizontal.
Grâce à son personnel expérimenté, le constructeur  améliore continuellement la qualité et le mode de fonctionnement de leurs systèmes, tout en développant des solutions totalement nouvelles.
Le constructeur MTS Perforator accorde une grande importance aux souhaits de chaque client et met fortement l’accent sur l’assistance personnelle pour établir une relation satisfaisante à long terme. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
En France, MTS Perforator s'impose de plus en plus, grâce à son distributeur exclusif FOR-ET-MAT dirigé par M. Pascal CHALAUX.
For&mat est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé; son développement est en constante progression.
L'objectif de For&Mat est de proposer à ses clients : Des matériels de qualité avec une notoriété approuvée et également des offres globales - Un service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage.
 
07.08.19 : GEFOR ASPI, le spécialiste de la location d'aspiratrices-excavatrices, renforce son parc de machines avec la mise en service de deux nouvelles aspiratrices.
Avec son savoir faire et ses nombreuses références dans le domaine de l’excavation et de l’extraction par aspiration, la socMario MATHONETiété GEFOR ASPI dirigé par Mario MATHONET, se développe en investissant dans des machines de dernières générations et en cherchant en permanence les performances dans les activités de terrassements par aspiration.
GEFOR ASPI SAS est installée dans des nouveaux locaux sur la ZA- Rue des Tortues Royes à Donchery (08350)
 
06.08.19 : Nouvelle livraison sur chantier, par Sudalpes (concessionnaire YANMAR) d'une chargeuse YANMAR V70S.
Équipée d'une attache rapide hydraulique, d'un godet 4x1 & d'un tablier fourches, cette chargeuse de 5400 Kg est équipée d'une tourelle orientable à 90° gauche & droite pour optimiser la manutention et le remblaiement de tranchées et permettant aussi de travailler en angle droit dans le sens de la marche, un avantage particulièrement dans les chantiers étroits. L'espace intérieur de la cabine est doté d'une conception novatrice et efficiente, garantissant ergonomie et productivité. Livrée sous les fortes chaleurs actuelles, le chauffeur a vu arriver avec beaucoup de joie la cabine confort climatisé. Pour en savoir plus sur la chargeuse V70S cliquez ici
Sudalpes partenaire sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes, vous propose une large gamme de matériels de manutention qui répond aux marchés de l’Industrie, du Bâtiment, des Travaux Publics, et de l’Agriculture. Sudalpes a fait le choix d’accompagner ses clients en leur proposant de grandes marques et des matériels à forte notoriété qui garantissent à la fois la qualité des matériels pour leurs clients mais aussi le support technique constructeur.
 
31.07.19 : Depuis dimanche 28 juillet 2019 et jusqu’au 2 décembre 2019, la piste 3 de l’aéroport d’Orly est fermée au trafic aérien​​​​​​​​​​​​​​​, pour des travaux de grande ampleur.
Construite en 1947 puis allongée en 1959, cette piste a subi plusieurs cycles de maintenance de sa chaussée ; mais elle requiert désormais « et sans plus attendre » des travaux de reconstruction des deux tiers de la chaussée, de réhabilitation du dernier tiers et de mise en conformité de la totalité de la piste. Ce chantier est complexe et nécessite notamment de démolir la structure de la chaussée en béton sur les deux tiers de la piste 3 sur plus d’un mètre de profondeur, puis de reconstruire une nouvelle structure.
La DSNA installera un nouvel ILS (Instrument Landing System) sur la piste 3 en configuration face à l’est, afin d’améliorer la sécurité des vols lors de l’utilisation de cette piste quelles que soient les conditions météorologiques. Sont également programmés le désamiantage des réseaux, le terrassement et le nivellement des abords de la piste, la rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED) et la mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste. Près de 700 personnes se relaieront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur ce chantier au coût estimé à plus de 100 millions d’euros. Photo pour illustration : raboteuse TESMEC
 
31.07.19 : Le constructeur Français RIVARD, leader des véhicules et d'équipements pour le Nettoyage des réseaux d’Assainissement, lance la BORA TT  (Tank Trailer - Remorque citerne 2m3 à atteler sur le BORA)
Conçu par Rivard, le mini-combiné Bora monté sur un porteur 4x4, a l’avantage de pouvoir travailler dans toutes les configurations. Véhicule indispensable pour l’assainissement en milieu urbain ou dans des zones difficilement accessibles.

RIVARD est une entreprise Industrielle Française, de plus de 300 collaborateurs, bénéficiant de plus de 60 ans d’expérience dans la conception et la construction : De véhicules et d'équipements pour le Nettoyage des réseaux d’Assainissement, l’Excavation, la Déstructuration et les Procédés Industriels. - De matériels de Travaux Publics (trancheuses - Excavatrices-aspiratrices) - Les constructions de véhicules et de matériels sont complétées par leurs prestations associées : la formation, les outils et la maintenance.
 
30.07.19 : La société SOL SOLUTION propose à présent un accessoire de battage électrique pour le pénétromètre dynamique PANDA®.
Cet outil vient compléter le battage manuel du PANDA®. La batteuse électrique légère est manipulable par un seul opérateur et permet d’optimiser la productivité des essais réalisés au PANDA®.
Le PANDA® est un pénétromètre dynamique léger à énergie variable destiné au contrôle de compactage et à la reconnaissance des sols). Il est est composé d’une tête, d’un boitier Unité Central d’Acquisition et d’un terminal de dialogue en couleur permettant l’enregistrement automatique des mesures sans intervention de l’opérateur. Cette facilité de fonctionnement permet une mise en station très rapide. Sa très grande portabilité lui permet d’accéder à toutes les situations possibles en milieu urbain, rural ou accidenté (caves, intérieur de bâtiments, zones d’enrobages de tranchées, blocs techniques,…) et de réaliser des sondages géotechniques. Pour en savoir plus cliquez ici
La société SOL SOLUTION conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes dans le domaine du contrôle de compactage des ouvrages en terre, de la reconnaissance géotechnique, du renforcement de sols et du diagnostic haut rendement et peu traumatisant de l’interaction sol/structure.
 
31.07.19 : Dans le département du Rhône, Enedis mène un chantier d'enfouissement d'une ligne HTA à la trancheuse, en utilisant  la gaine ROCKSHIELD RS 1000 autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection.
Les travaux sont réalisés, sur les communes de Montrottier, Saint-Marcel-l'Eclairé et Longessaigne, par la SNCTP avec une trancheuse RIVARD.
Fort de plus de 40 ans d’expérience, la SNCTP est spécialisée dans la réalisation des réseaux d’énergie (électricité, gaz), de données (télécommunications, fibre optique) et de fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, chauffage urbain).
Commercialisée par MECAROUTE, la gaine RockShield RS 1000,  autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection, est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées.

 
30.07.19 : Detect Réseaux a ouvert 3 nouvelles agences de franchisés en France, dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
Bordeaux : Si à l’origine Hadrien BIENNET et Matthieu BERNINI souhaitaient établir un bureau d’étude en rapport avec les travaux publiques sur Bordeaux, les deux ingénieurs diplômés se sont finalement tournés vers l’ouverture d’une franchise Détect Réseaux. Habilitation électrique H2B2, certification AIPR niveau concepteur… Les deux franchisés ont d’abord suivi une formation initiale à Lyon au siège du groupe, puis ont continué de se former sur les agences de Nantes et de Nanterre. Depuis Avril, à plein temps sur Bordeaux, Hadrien et Matthieu ont à cœur de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux sur leur secteur.
 
Marseille : Depuis juin, Franck POTIER est en charge de la nouvelle agence Detect Réseaux à Marseille. afin de couvrir les Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes. Après avoir suivi une formation initiale à Lyon, siège national du groupe, Franck Potier. Il a parfait sa formation aux côtés de l’équipe de Nîmes, où il a notamment couvert le projet d’identification des ouvrages souterrains dans le centre historique de Montpellier. L’agence Detect Réseaux 13 s’est également occupée de la localisation de réseaux de gaz dans la cadre du projet de revalorisation de la station d’épuration de Nîmes, suite au changement d’exploitant.
 
Toulon : Le 1er juillet, Detect Réseaux a ouvert une nouvelle agence à Toulon (Hyères pour être très précis) dans le but de couvrir un vaste secteur allant du Var jusqu’aux Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes. Fabrice LAURET sera le responsable de cette nouvelle agence. il est actuellement déployé entre les agences de Nîmes, Lyon et Toulon afin de parfaire sa formation en géolocalisation de réseaux enterrés. Actif dans le BTP depuis un peu plus de vingt ans, Fabrice LAURET occupait le poste de conducteur de travaux avant de rejoindre le groupe Detect Réseaux, motivé par l’envie d’une certaine autonomie tout en bénéficiant de l’accompagnement et de la force du réseau, notamment dans la phase de démarrage de son activité.

Cliquez ici  pour en savoir plus sur les activités, les agences et sur l'offres de franchise.

 

Suite des news

 

 

WEB-TP.COM © COPYRIGHTS 2018 - MENTIONS LEGALES